4 boissons pour cet été
Boisson

4 boissons à déguster pendant l’été

Voilà, l’été est arrivé! Et, le café “DALGONA” a déjà envahi le web ces derniers temps. Je ne bois pas de café donc, je ne suis pas la mieux placée pour vous en donner une version mais qui sait? avec du thé peut-être! À voir! Toutefois, je souhaitais partager avec vous les 4 boissons à déguster pendant les journées d’été.

Le “Falooda”, le milkshake à l’indienne

le falooda, boisson indienne revisitée avec de la glace de banane

C’est une boisson-dessert d’origine perse nommée “ Faloodeh” et qui est, aussi beaucoup, consommé en Inde, au Sri Lanka, à l’île Maurice. C’est une sorte de milkshake à l’indienne. La recette a évoluée dans l’Asie du Sud sous l’Empire Moghol. La base de cette boisson frappée est le sirop de rose ou de l’eau de rose, des vermicelles à base de farine de blé ou amidon, les graines de basilic (tukmaria) avec du lait.

Beaucoup d’entre vous ne sont pas familiers avec les graines de basilic mais elles sont similaires aux graines de chia à savoir elles gonflent au contact de l’eau et, deviennent gélatineuses. On les trouve dans les épices asiatiques. Elles ont la particularité d’être très désaltérantes. Je ne peux que vous le recommander! Elles peuvent s’ajouter, également, dans les smoothies et, restent une composante indispensable du falooda!

Les vermicelles sont, normalement, vendues dans les épiceries indiennes. On peut, aussi, les faire maison. Cependant, je dois avouer que je ne l’ai pas tentée.

Il existe de nombreuses versions revisitées de ce dessert avec des fruits, de la glace de nos jours. Bien entendu, je l’ai végétalisée 🙂 haha ces vegans! 🙂 et je ne suis pas mécontente du résultat!!! Je partage avec vous ma recette simplifiée et revisitée!

Ingrédients : (pour une boisson de 25 cl environ)
  • 2 c. à c. de graines de basilic (ça marche aussi avec les graines de chia aussi) dans 3-4 c. à s. d’eau et laissez gonfler (5-10 min)
  • 2-3 cl de sirop de rose
  • quelques pistaches
  • 1 boule de glace à la vanille (vegan)
  • 20 cl de lait d’amande froid
  • vermicelles (facultatif – cuisson selon le paquet)
Montage:
  1. Dans un grand verre, versez le sirop de rose
  2. Ajoutez les graines de graines de basilic et les vermicelles si vous en avez
  3. Mettez le lait d’amande froid et, la boule de glace au- dessus
  4. Râpez la pistache sur la glace à la vanille
  5. À déguster avec une paille!

NB: On peut faire de la glace avec de la banane coupées en morceaux qu’on congèle et qu’on passe au mixeur! Cela remplace bien la glace à la vanille.

Allez, on passe à la boisson suivante!

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi aimé: Boisson au yaourt: le lassi à la mangue

Thé matcha à la cardamome

Thé matcha avec de la cardamome

Je ne vous parle même plus des bienfaits du thé matcha. Je consomme peu de matcha l’hiver. Par contre, je me rattrape bien pendant les beaux jours et je l’aime bien frappé!

J’ai rajouté des graines de basilic / chia pour me rappeler les sensations du falooda et de la cardamome aussi. Je trouve que c’est un très beau mariage. Sans plus attendre la recette!

Ingrédients :(pour une boisson de 25 cl environ)
  • 1 c. à c. rase de thé matcha
  • 2 c. à c. de graines de basilic/ graines de chia avec 3-4 c.à s. d’eau et laissez gonfler 5 à 10 min
  • 3-4 glaçons
  • 2 gousses de cardamome (Récupérez les petites graines intérieures)
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 c.à c. de sirop d’agave
Préparation :
  1. Dans un mixeur, ajoutez le thé matcha, la cardamome, les glaçons, le lait de coco, le sirop d’agave et mixez à fond pendant 2-3 min
  2. Dans une verre, mettez les graines de basilic et, versez la préparation au thé matcha
  3. Bonne dégustation 🙂

En ce moment, je suis très accro du thé matcha à la cardamome, surtout dans l’après-midi. Allez, savoir pourquoi! Et quoi prendre de bon, le matin ?

Smoothie à la pastèque

Smoothie à la pastèque

Rien de mieux que de commencer sa journée avec un smoothie à la pastèque. Il ne se passe pas une semaine sans que mon frigo ne contienne pas ce fruit si délicieux! C’est mon cocktail du matin sans alcool. Un mocktail en fait!

La pastèque, aussi appelé “melon d’eau“, est un fruit d’été composé d’eau. Bien entendu, elle contient des anti-oxydants mais aussi de la vitamine A, B6 et de la vitamine C. Elle a l’avantage d’être pauvre en calories. Alors, pourquoi s’en priver surtout de bon matin ? En dessous la recette!

Ingrédients : (pour une boisson de 25 cl environ)
  • 250 gr de pastèque (il n’est pas nécessaire d’enlever les graines. Elles contiennent beaucoup de nutriments tels que de la vitamine A, B et C)
  • 3-4 glaçons
  • un peu de menthe
  • un peu de citron vert
  • une goutte de sirop de canne (1 cl)
Préparation:
  1. Dans un mixeur, mettez les morceaux de pastèque, les glaçons, la menthe et le citron et le sirop de canne. Et mixez le tout!
  2. Versez la préparation dans un verre et bonne dégustation!

Astuce: Vous pouvez aussi en faire un cocktail en ajoutant du rhum(5cl)! Et le tout reste végan 🙂

Chai frappé à la bergamote

Chaï frappé à la bergamote

C’est un peu le hasard qui m’a emmenée sur cette recette. Je n’avais plus de thé noir pour faire le chaï et, j’ai pris ce qui restait dans les placards c’est à dire le thé à la bergamote.Et à ma surprise, il était très bon! L’arôme de ce petit agrume venu d’Italie se combine très bien avec les épices qui constituent le chaï. Et la version frappée est encore meilleure. Vous avez la recette en cliquant ici.

Autrement, j’aime beaucoup la préparation chaï de la marque “Les jardins de Gaïa”(non sponsorisé) qui est très raffinée. Je préfère préparer le chaï glacé la veille car le temps de refroidissement est long et, je n’ai pas la patience d’attendre. Voilà la petite astuce pour un chaï bien frappé!

Dites moi en commentaire quelles sont vos boissons d’été préférées!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager ces 4 boissons à déguster l’été

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  • Mylène

    Bonjour Audrey,
    Superbe article pour les beaux jours !
    Ça donne envie de se faire des mocktails (autant bien commencer la journée) !!

    Pour les soirées j’ai bien envie de goûter le Smoothie à la pastèque avec un peu de rhum !

    Merci pour ces belles recettes estivales !

    Que du bonheur en perspective.

    À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *