6 recettes vegan à tester pendant le confinement
Déjeuner&Diner

Confinement & Placard: 6 recettes vegan à tester

6 recettes vegan à tester pendant le confinement! J’imagine que beaucoup d’entre vous ont stocké du riz, des lentilles, des haricots pour faire face à la quarantaine que nous vivons. Ce sont des valeurs sûres pendant les périodes de crise. Et, ce qui est marrant c’est que personne ne se soucie de savoir d’où viennent les protéines! En tant que végane, mon alimentation et mes stocks n’ont pas vraiment vraiment changé: céréales (riz, pâtes ….), légumineuses (lentilles, haricots, pois chiche), des noix ( noisettes,chia…), quelques boites de coulis de tomates, pommes de terres, légumes et fruits congelés. On se demande bien ce que l’on va pouvoir bien manger avec tout ça! Et bien, croyez-moi, on peut faire des choses sympas avec sans trop taper dans les placards!

De nombreuses recettes sont déjà disponibles sur le blog. Et, J’ai une sélection de de celles que j’ai moi-même refaite ces derniers jours puisque les restrictions de sorties sont bien présentes. Je ne peux évidemment pas sortir pour acheter le petit ingrédient manquant. Le but est d’avoir une base et de s’adapter en fonction de ce que nous avons à la maison. Il est vrai que les enseignes de commerces d’alimentation ont été claires sur le fait qu’il n’y a pas de pénurie à envisager. Ceci dit, il est de notre responsabilité de rester à la maison! Dans cette sélection, je vous propose des repas avec le moins d’ingrédients frais possibles et d’avoir des plats goûteux et sains à déguster.

Allez, il est temps de vous donner mes 5 recettes vegan à tester sans trop pomper dans les réserves!

Le “zembrocal”, le riz jaune:
Zembrocal
Zembrocal avec son avocat en rose et du tofu frit

Le riz est un ingrédient qu’on stocke en général et qui se conserve bien dans les emballages hermétiques. Le riz au curcuma aussi appelé “zembrocal est pratique à faire. Pour ce plat, on prendra du riz basmati ou encore du riz thai. Cela change du traditionnel riz blanc, et il n’est pas plus long à faire ou peut-être de quelques minutes. Pour les haricots, deux options sont possibles: une cuisson à la cocotte ou sinon les boîtes de conserves. J’utilise aussi bien les deux. Le zembrocal peut se déguster avec du tofu fumé frit à la poêle (comme sur la photo) ou encore avec un sauté de légumes. Tellement de combinaisons sont possibles ! Une recette parfaite des fonds de placard de la cuisine!

Le lait d’or, une boisson ayurvédique:
lait d'or à la boisson végétale
Lait d’Or à la boisson végétale

Je ne vais pas vous parler des bienfaits du curcuma puis qu’il a été abordé dans la recette précédente. Mais, je reviens sur la recette du lait d’or à la boisson végétale. Une boisson que j’affectionne particulièrement pendant l’hiver car il aide contre les coups de froid et les insomnies. Les bienfaits du curcuma sont activés grâce au poivre. A ne pas oublier lorsque vous faites la recette! Si le lait végétal venait à manquer, pourquoi ne pas tenter d’en faire un purement maison ?

Les “dhal” ou encore les lentilles rouges :
Dhals avec du riz et sésame rouge
Dhal avec du riz et du sésame noire

La recette des lentilles corail ou encore appelé les dhals est ABSOLUMENT à faire et l’ingrédient principal: la lentille est un indispensable dans les placards et en plus pas cher du tout. Facile à cuisiner, si vous n’avez pas de lait de coco, il suffit de remplacer avec de l’eau et le résultat est tout aussi bon! C’est ce que j’ai fait car j’avais oublié d’acheter du lait de coco. Les lentilles comporte de nombreux nutriments bon pour la santé! On peut les déguster avec des pains indiens, avec du riz blanc (basmati, thai ou riz au coco) ou encore avec dans un buddha bowl, il est JUSTE parfait!

Le porridge à la cardamome :
Porridge à la cardamome avec des graines de chia et du coco rapé

C’est un de mes petits déjeuner préférés: la recette du porridge à la cardamome. L’avoine est un ingrédient facile à conserver dans les placards au même titre que les haricots, les lentilles et le riz. Il n’est pas très cher et extrêmement sain. Il n’y a rien de meilleur que de commencer sa journée avec un bol d’avoine qui donnera à votre corps de l’énergie sur une longue période. Je dois vous avouer que je ne passe pas d’avoine! En plus, on peut aussi les utiliser dans les smoothies pour les beaux jours avec des fruits congelés ou frais ou du chocolat en poudre!

Panna cotta au lait de coco :
Pana cotta au lait de coco
Pana cotta au lait de coco avec crumble de sarrasin et coulis de framboise

Encore une recette que vous connaissez et aussi une de mes favorites avec peu d’ingrédients la recette du panna cotta au lait de coco. Si vous n’avez pas de fruits congelés ou de fruits frais, pourquoi ne pas utiliser de la confiture ou de la gelée pour manger avec! Je l’ai souvent fait quand il n’y avait plus de coulis 🙂 et c’est tout aussi bon !!On peut adapter la préparation avec n’importe quel lait/ boisson végétal si le lait de coco ou d’amande venait à manquer! L’essayer c’est l’adopter!

Les graines de chia:
graines de chia avec yaourt vegetale et de la mangue
graines de chia avec yaourt vegetale et de la mangue

On savait que les graines de chia pouvaient remplacer les oeufs. Mais, on peut aussi les manger au petit-déjeuner, en dessert avec des fruits ou du yaourt! Les choix sont multiples. Les graines de chia se trouvent dans les magasins bio en vrac ou emballés et dans les supermarchés aussi. Elles se conservent aussi très bien dans les placards. Pour 3-4 cuillères à soupe de lait végétal, de jus de fruits, ou de l’eau, on mettra une cuillère à soupe de graines de chia. Elles gonfleront dans la demi-heure et auront une texture gélatineuse. De la pure magie, quoi! J’aime rajouter de l’extrait de vanille(quelques gouttes) et un peu de sirop d’agave. La préparation peut se faire la veille! A vos cuillères!

Conclusion:

Voilà les 6 recettes vegan à tester pendant cette période de confinement. Il y a d’autres idées dans mon livre “ Vivre avec conscience ” que vous pouvez recevoir GRATUITEMENT telles que la mousse au chocolat qu’on peut faire avec l’aquafaba et a le houmous, ou encore les pâtes à la sauce tomate aux protéines de soja texturé!! 🙂 Il ne reste plus qu’à essayer ces nombreuses recettes vegan!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cet article : 6 recettes vegan à tester pendant le confinement

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Comments

  • Yanis Berrada Lamine

    Excellent article, merci ! Mention spéciale pour le dhal et le riz jaune… car ils figurent déjà en bonne place dans mon répertoire de recette “Délicieuses” . Les autres recettes donnent aussi envie alors que je viens de sortir de table. Merci et je suis heureux d’avoir découvert ce blog 😀

    • Audrey Virassamynaick

      Merci de ton petit commmentaire! Les dhals et le riz au curcuma ce sont des classiques ! Ils ne reste plus qu’à essayer les autres! 🙂 A bientôt!

  • Mathieu

    Bonsoir,
    je suis tombé par hasard sur ton blog, et je vais profiter de ce confinement pour cuisiner un peu plus vegan pour ma femme. Je pense que je vais tester le dhal très rapidement.

    allez j’ajoute ton blog dans mes favoris pour le consulter régulièrement

    • Audrey Virassamynaick

      Bonjour Mathieu, Merci pour ton retour qui me fait super plaisir et d’avoir pris le temps de laisser un mot! J’espère que les recettes seront à ton goût! Superbe choix le dhal, un un pur bonheur 🙂

      • Mathieu

        Finalement j’ai choisi un autre plat, le quinoa aux légumes verts. J’ai remplacé le sirop d’agave par le miel, c’était très bon. J’ai pris du toffu fumé, je le regrette un peu, le gout du fumé était trop présent. Je corrigerais pour la prochaine fois

        • Audrey Virassamynaick

          Coucou Matthieu!Chouette que tu aies pu testé cette recette 🙂 Je ne sais pas quelle marque tu as utilisé. Le tofu fumé de chez soy au bois d’hêtre est un peu moins prononcé et plus subtil que celui de taifun (bcp plus franc en bouche). Si ca peut convenir un peu plus à ton palais. Autrement, je pense que ca doit marcher avec du tofu normal. Mais, Je n’ai jms essayé. Merci bcp de ton retour! ca me fait plaisir. Je te souhaite une très journée 🙂 A bientôt!!A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *