Comment faire une quiche végane ?
Déjeuner&Diner

Comment faire une quiche végane?

On pense toujours la quiche avec des oeufs et de la crème. Comment faire une quiche végane ? Je vous imagine déjà avec le regard perplexe sur comment va se dérouler cette recette. Rappelez-vous, je vous avais parlé du tofu soyeux précédemment. Cette préparation est toute aussi gourmande et succulente qu’une quiche traditionnelle. Pour cette recette de quiche, j’ai utilisé des poireaux et du tofu fumé. Au moment de la faire, je me posais la question de savoir s’il s’agit d’une quiche ou d’une tarte.

Différence entre une quiche et une tarte:

Une quiche est, en fait, une tarte salée dont l’appareil (= migaine en Alsace) comprend des oeufs ou de la crème. La pâte est, en général brisée (avec une texture lisse et craquante donc parfaite pour les tartes sucrées ou salées). On peut aussi utiliser des pâtes feuilletées. Originaire de l’est de la France (Alsace Lorraine), le plat comporte aussi des lardons! Que des ingrédients à faire rêver des végans! Ceci dit, il existe de nombreuses variantes. Ouf, heureusement! Alors, pourquoi ne pas essayer une version végétale ?

La version végétale de la quiche :

Pour cette version végétale, j’ai opté pour le Tofu soyeux pour remplacer la crème et le curcuma pour donner la couleur jaune, une des façons de remplacer les oeufs . J’ai ajouté du tofu fumé pour remplacer les lardons. Et, le résultat est bien entendu moins gras. Et oui, il faut compter 55 calories pour 100 gr. de tofu soyeux contre 300 calories pour de la crème fraîche épaisse (après tout dépendra du type de crème utilisée, C’est juste un indicateur). J’ai rajouté dans cette préparation un légume de saison : le poireau

Les poireaux, un légume de saison du mois de Février:
Les poireaux, légumes de saison pour le mois Février

Vous l’avez compris c’est un légume d’hiver! Ils nous sont si communs et pourtant, ils ont une spécificité en fonction de la saisonnalité et de la variété. Je pensais même pas qu’il y en avait autant! Il existe différentes types de poireaux:

  • les “Primeurs ” : C’est la variété du printemps. On la trouve de entre mai à juillet. Il a autant de vert et de blanc. Petits et plus minces, ils sont, en général doux en goût

Variétés de poireaux utilisés pour l’été:  jaune gros du Poitou, Méridor, Arca, Electra, Monstrueux d’Elbeuf.

  • les “Baguettes“: On les confond souvent avec les primeurs mais ils interviennent plus tôt dans le printemps vers Avril. Ils ne passent pas 10 cm et on les mangent comme des asperges

Variétés de poireaux utilisés : Bleu de Solaise, Liège

  • poireaux d’Automne : On les plante dans le Sud de la France et on les récolte vers le mois d’octobre

Variétés de poireaux utilisés:  De Gennevilliers, Monstrueux de Carentan, Furor, Tenor, Premier Réal

  • poireaux d’Hiver: Ils sont plus gros et les feuilles bien colorés car le froid agit sur les pigments. Ils sont plus longs et les fibres denses. Le goût y est plus prononcé.

Variétés de poireaux utilisés: Long de Mézières, Bleu de Solaize, Hiver race Vernor, Hiver de Saint Victor ou Géant d’hiver

Qu’importe la saison, le poireau comporte également beaucoup de nutriments.

Le poireau et ses nutriments:
Les nutriments présents dans les poireaux

Il faut savoir que le poireau est de la même famille que l’ail et l’oignon. C’est une plante herbacée. On raconte que l’empereur Néron en consommait beaucoup pour éclaircir sa voix! Allez, savoir pourquoi ? Aucune idée! Si vous êtes chanteur lyrique ou chanteur tout court, ça peut peut-être aidé! Qui sait ? Croyez- moi, j’ai cherché sur Google sans résultat concluant! Mais, c’est l’anecdote de ce légume !

On donne différents noms à ce légume comme porreau, poirrette ou encore l’asperge du pauvre. Si vous voulez faire des économies, je ne vous dis ce qu’il vous reste à faire, enfin, si manger du poireau!

C’est peut-être l’asperge du pauvre cependant, c’est un ingrédient avec peu en calories (31 calories pour 100 gr selon USDA) et riches en minéraux et en nutriments. Contenant des fibres et aussi de l’eau, il donne une bonne impression de satiété. Également une bonne source de vitamine C, il aide, donc, à l’absorption du fer dans l’organisme. On y trouve d’autres vitamines comme la vitamine A (pour la vision!) et de la vitamine K (pour la santé du coeur)

Un petit légume plein de nutriment qu’on peut manger de différentes manières

Comment cuisiner le poireau ?

On peut conserver son poireau, je parle du légume bien sûr! Je vous vois venir depuis tout à l’heure ! dans le frigo pendant quelques jours dans le bac à légumes ou encore on peut les congeler en les coupant en rondelles et les faire blanchir pendant 5 minutes avant. Pour les feuilles vertes, on peut en faire des bouillons qu’on peut aussi stocker dans les moules à glaçon! #zérodéchet!

Les poireaux tout jeunes peuvent se déguster tout cru avec un peu sel sinon on peut aller sur le poireau vapeur avec de la vinaigrette… Attendez 5 minutes, le poireau vapeur c’est un plat végan ça, non ? (végétalien normalement on dirait!) Allez trêve de plaisanterie (enfin c’est la vérité! tout se qui est végan n’est pas insipide!) on passe à la recette: comment faire une quiche végane!

Ingrédients : (pour un moule de 28 cm)
Quiche en cours de préparation avec la pâte feuilletée, les poireaux et le Tofu Fumé (photo 1)
  • 2 poireaux lavés et coupées en rondelles
  • 100 gr. de tofu fumé (j’utilise le Taifun) coupés en cubes
  • 1 c. à c. de graines de moutarde noire
  • 1 c. à c. de moutarde de dijon
  • 4 c. à s. de sauce de soja
  • 1 oignon jaune émincé
  • 400 gr de tofu soyeux
  • Sel et poivre
  • une pincée de curcuma
  • une pâte brisée ou une pâte feuilletée
  • un peu de paprika fumé

NB: On trouve des pâtes feuilletées sans beurre dans les magasins bio. Sinon, vous pouvez vous lancer dans la pâte brisée en remplaçant le beurre par la margarine végétale (120 gr.), farine (250 gr), une pincée de sel, 80 gr. d’eau. Ajoutez tous les ingrédients secs ensemble avec la margarine et puis, versez l’eau au fur et à mesure. Mélangez le tout, et écrasez le tout sur votre plan de travail jusqu’à l’obtention d’une boule homogène et laisser reposer 30 minutes. Je n’ai jamais essayé avec de l’huile mais j’imagine que c’est tout à fait possible! À essayer!

Préparation :
Quiche végane avec le tofu soyeux prêt pour le four!!!(photo 2)
  1. Préchauffez votre four à 180 degrés pendant 10 minutes
  2. Mettez votre pâte dans votre moule et placez- la dans le four pour la pré-cuisson et n’oubliez pas de la sortir lorsqu’elle est précuite (10 min) et réservez
  3. Faites mariner les morceaux de tofu fumé dans la sauce soja
  4. Pendant ce temps, dans une casserole, à feu moyen, faites chauffer de l’huile
  5. Mettre les graines de moutarde, et laissez- les éclater (1 min)
  6. Ajoutez les rondelles de poireaux (2-3 min) et lorsqu’ils sont presque cuits, mettez la petite cuillère de moutarde de dijon (1 min) et réservez
  7. Dans une poêle, ajoutez de l’huile à feu doux et faites revenir les oignons émincés
  8. Dans une mixeur, mettez les oignons, le curcuma, le tofu soyeux et assaisonnez. Mixez jusqu’à obtenir d’un appareil lisse
  9. Mettez les rondelles de poireaux dans la pâte précuite, ajouter les morceaux de tofu fumé marinés(comme montrez sur la photo 1) et versez l’appareil à tofu soyeux (comme sur la photo 2)
  10. Saupoudrez de paprika fumé
  11. Dans un four préchauffé, faire cuire la quiche à 180 degrés pendant 20 minutes
  12. C’est fini! Bonne dégustation!
Quiche végane avec du paprika fumé prête à déguster !!!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cette recette de comment faire une quiche végane

Crédits: Photo by Heather Gill, Photo by Volodymyr Hryshchenko on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *