Mode de Vie durable
Mode de vie durable

Défi : Avoir un mode de vie durable dans les 6 prochains mois

J’ai mis du temps à écrire cet article et me lancer un challenge à réaliser. Bien que le véganisme soit plus accessible aujourd’hui, de nombreuses choses restent à faire. J’ai décidé de me lancer comme défi d’avoir un mode de vie plus durable.

Je ne veux pas apporter de la confusion. Être végane c’est boycotter tout produit d’origine animal (cuisine végétalienne, exclure le cuir, la cire). Être végane est en soi un choix d’empathie pour tous les êtres humains et non-humains. Cependant, il est complémentaire avec d’autres choix responsables tels que sont le zéro-déchet, le “sans-plastique”, et le “slow-fashion”. Il faut tendre vers des choix de consommation qui seraient juste pour tous.

Nos gestes de tous les jours ont un impact direct ou indirect sur beaucoup d’écosystèmes et aussi sur des êtres humains et non-humain.

Chaque semaine, je posterai, donc, mes évolutions et aussi mes échecs (les habitudes qui ne sont pas restées) sur les sujets suivants :

Qu’est-ce que le “Zéro-déchet”?

Filet réutilisable pour faire les courses!

C’est un mouvement qui vise à réduire au maximum les déchets en essayant de trouver des solutions alternatives par ex. en achetant en vrac, ramener ses propres contenants. Il se fait aussi dans la cuisine, en utilisant toutes les parties d’un aliment voir ma recette “le pesto aux fanes de carottes”. Bref, le but du jeu est de limiter ses déchets, et de trouver des solutions pour en avoir moins. Ce qui n’est pas une mince à faire…En France on produit 354kg de déchet/an et par personne. Je vous laisse le soin de multiplier par 60 millions. Il est évident que la limitation des déchets s’accompagne sur une vraie réflection sur l’usage du plastique aujourd’hui.

Comment vivre “Sans-plastique”?

Types de plastiques qu’on retrouve dans la nature

Vivre sans plastique. J’avoue faire un boycott sur le plastique reste, parfois, compliqué. Donc, il faut explorer les alternatives. Je n’ai pas solution à tout, et j’essaie dans ma vie de tous les jours d’en acheter moins. Nous sommes, après la Chine, le continent qui déverse le plus de plastique dans l’océan. Ces chiffres font vraiment réfléchir sur notre manière de consommer. Il n’a pas de conséquence seulement sur le monde animal mais aussi d’autres humains moins fortunés. Ces actions aussi louables ne seraient pas complètes sans une véritable introspection sur nos façon de nous vêtir.

Vivre “Slow-fashion”

Magasin de deuxième main

Mais une phrase et un évènement m’ont laissée assez perplexe sur mes actions de consommation. Le mouvement “#Whomadeyourclothes”? sur Instagram a attiré mon attention. Le salaire minimum au Bangladesh est 80€/ mois dans les usines de textile. Comment se sentir bien et avoir confiance en soi dans un tee-shirt à 5€ fabriqués au Bangladesh par des ouvrières exploitées? L’événement qui m’a aussi marquée est celui de l’effondrement de Rana Plaza en 2013 où plus de 1000 personnes ont péri. Le Rana Plaza était une usine qui fournissaient des vêtements à plusieurs marques occidentales. Il s’agit, donc, ici de trouver des solutions plus écologiques et éthiques à tous les niveaux de production.

Il est évident que des actions ont besoin d’être menées dans ces trois champs de la vie de la quotidienne pour une existence plus juste pour nous-même, pour les autres et pour la planète.

J’ai vécu de nombreuses années en faisant des choix sans avoir pris conscience de comment il allait influer sur le monde. Chacune de nos décisions aussi petites soient-elles ont un répercussion dans l’environnement dans lequel nous vivons. Je m’engage, donc, à ne plus acheter de vêtements pour les 6 mois à venir, ne moins consommer de plastique et trouver des solutions alternatives aux divers déchets.

Chaque semaine, je posterai, donc, mes évolution, mes tentatives et mes difficultés pour avoir dans ce mode de vie durable sur les prochains mois.

Crédits : Photo by Sylvie Tittel , Masha Kotliarenko, Onur Bahçıvancılar on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  • Mylène Legrand

    Bonjour Audrey,
    Je viens de découvrir ton blog grâce à la formation BP!

    Il est vraiment agréable à parcourir et ton design très esthétique correspond à ton message. Vraiment bien! bravo !

    Suivre ton défi est très inspirant!
    Voir des gens qui se bougent et qui transmettent des bonnes idées c’est encourageant! Ca donne envie de faire pareil!
    Apprendre à consommer différemment et prendre conscience que chacun de nos gestes compte!
    Comme tu le dis, il y aura quelques difficultés dans ta démarche mais le principal est de réussir à garder le cap!
    Tes actions quotidiennes sont les plus importantes 🙂

    J’apprends moi aussi à consommer autrement et à devenir minimaliste. Je me déleste du superflu au fur et à mesure pour ne garder que ce qui m’est essentiel.
    Nos deux sujets sont assez proches !

    J’ai hâte de découvrir tes prochains articles et prochaines recettes!

    Mylène

    • LaVegane

      Coucou Mylène,
      Merci pour ce message qui me touche. Petit à petit, les choses, les habitudes se brisent et de meilleures prennent leur place même si elles ne sont pas faciles. Se discipliner est parfois compliqué 😛

      Donne-moi le nom de ton blog j’aimerai aussi lire tes articles. Je te dis à bientôt! A.

  • Mylène Legrand

    Hello Audrey,

    Merci pour ton retour buddy 😉

    Comme tu as raison quand tu dis qu’il est parfois difficile de se discipliner.
    Il m’arrive parfois de rechuter…puis de me relever!
    C’est pourquoi il est important d’être bienveillant avec soi-même.

    Je ne suis pas encore éco-logique mais je me soigne!

    Même si je consomme encore trop de façon “irresponsable” (j’avoue qu’une enseigne de produit surgelés que je ne citerai pas ici, fait encore partie de mon quotidien au travail) je change ma façon de voir et consommer.

    Moi c’est le minimalisme qui me pousse à l’action. Cela me permet aussi de discuter avec des personnes comme toi ! De rencontrer de nouvelles personnes qui pensent et font les choses différemment de moi !

    Merci encore pour ton travail! Tu me booste!!

    Tu peux me rendre visite sur mon très jeune blog 🙂 lesastucesdemylene.com

    Très bon avancement à toi.

    Mylène

  • LaVegane

    C’est une très belle initiative d’être minimalisme. Comme toi, moi aussi je suis en chemin et je me rends compte de l’ampleur de la tâche!

    L’ important est de le faire au fur et à mesure pour bien assimiler les changements et déconstruire les habitudes bien ancrées!

    J’irai chercher donc quelques astuces sur ton blog ! 😀

    A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *