crêpes au thé matcha
Dessert

Des crêpes au thé matcha

Ce sont des crêpes avant l’heure mais il y a t-il vraiment une saison pour en manger? Je vous ai donné la recette des crêpes nature dans mon e-book” Vivre avec conscience “. Je partage, maintenant, cette recette de crêpes qui sont toutes vertes. Et pour donner la couleur verte aux crêpes, j’ai utilisé le thé matcha, une poudre originaire du Japon.

Un peu redondant je vous l’avoue puisque matcha veut dire ” thé moulu” en japonais. À la différence du Chai où le thé noir, les épices et le lait sont les principales composantes , le matcha est une poudre issue des feuilles de thé. En d’autres termes, on consomme directement les feuilles de thé. On va s’intéresser à ce thé un peu spécial.

Le Matcha:

Poudre de Matcha et le ” Chasen” fouet en bambou

Le matcha est une poudre de thé vert venant du Japon. De très bonne qualité, son processus de fabrication est long d’où le prix qui est, en général, plus coûteux que n’importe quel thé vert.

D’où vient le matcha?

Le matcha est un thé qui vient de Chine et, a été introduit dans les monastères zen japonais. Il est consommé depuis des siècles pour deux raisons. La première est que le matcha les permettait de rester éveillé et la seconde, est que cette poudre avait des propriétés médicinales. Il a trouvé sa place lors des cérémonies de thé nommés “Sadō” qui sont très codifiés par les gestes bien définis et aussi la chorégraphie.

Comment se fabrique le matcha ?

En effet, les feuilles de thé sont couvertes, avant la cueillette, pour les protéger du soleil et augmenter le niveau de chlorophylle. Cette technique permet d’avoir ce vert si particulier. Une fois la cueillette effectuée, les feuilles sont séchées et puis, elles sont mixées très finement pour les consommer avec de l’eau ou encore avec du lait comme boisson chaude ou frappée (smoothie…).

Que faire avec le matcha et comment la choisir ?

Elle fonctionne aussi très bien avec les boissons végétales (lait de coco, avoine….). On utilise traditionnellement un petit fouet en bambou nommé “chasen” pour homogénéiser la préparation et obtenir une émulsion. Cette poudre est aussi adaptée dans la cuisine comme un colorant naturel. Il est important de choisir une très bonne qualité car le goût en dépendra. Une poudre de qualité moindre pourrait être amer alors qu’une poudre de bonne qualité apportera un coté doux et végétal à une préparation.

Les nutriments dans le matcha

Il n’y a pas que de la couleur dans le matcha, cette poudre est un excellent anti-oxydant. Riche en fer, en zinc, en potassium et en vitamine A, il contient également de la caféine comme dans le café. Il peut être efficace contre les maladies cardio-vasculaires, grâce aux catéchines présents dans le thé vert. De nos jours, il fait parti des super-aliment!

Il est temps de se lancer, maintenant , dans la préparation des crêpes au thé matcha!

Ingrédients : (15 crêpes)

  • 250 gr de farine
  • 650ml de boisson végétale (soja ou amande)
  • 90 gr de compote de pomme
  • 90 gr de maïzena
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille 
  • 50 gr. de margarine (faire fondre au micro-onde) et aussi pour les faire cuire
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • une pincée de sel
  • 2,5 cuillère(s) à café de poudre de thé matcha

Préparation

  1. Mélanger la farine, la maïzena, le sucre et le sel 
  2.  Séparément, ajouter l’extrait de vanille dans la boisson végétale, et le thé matcha. Veiller à ce que la poudre matcha se combine bien avec la boisson végétale
  3. Mettre la compote de pomme et le beurre dans le mélange sec. Puis, verser la boisson végétale au fur et à mesure. Bien mélanger pour une pâte bien homogène. Laisser reposer 1/2 heure environ
  4. Dans une poêle chaude, faire fondre une noisette de margarine. 
  5. Avec une louche, verser un peu de pâte et laisser cuire pendant 1 min puis retourner là
  6. Répéter l’opération jusqu’à la fin et déguster avec une pâte de chocolat! C’est juste EXCELLENT!

Crédits: Photo by Matcha and CO on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *