Faire des amandines vegan
Dessert

Faire des amandines vegan

Me revoilà pour faire d’amandines vegan que j’ai pioché dans une vieux livre de pâtisserie. Bien entendu, la recette originale comportait les ingrédients traditionnels comme le beurre et les oeufs Mais, ici on est chez les vegans! J’ai, donc, végétalisée la préparation! Et, le résultat est plutôt pas mal! Facile à réaliser, vous savez que mes talents de pâtissière sont assez limités!!! Après un essai raté, j’ai fini par venir à bout de cette préparation! Vous pouvez voir mes expériences sur Insta! Je vais finir par avoir un rôle dans Harry Potter à force de faire des expériences!!!:) Au deuxième essai, la magie a opéré et, j’ai eu des petits gâteaux bien dorés!!! Avant de vous donner la recette, on va s’intéresser aux amandines et à l’amande! 🙂

Qu’est-ce qu’une amandine ?

Une amandine est un dessert ou une préparation à base de poudre amandine. C’est vrai qu’on les voit le plus souvent sous forme de tartes ou de tartelettes comme la tarte Bourdaloue faite avec des poires. Une autre amandine aussi célèbre qui vient de la Roumanie avec un gâteau-éponge au chocolat fourré à la crème d’amande. Le terme “Amandine” est un terme, donc, générique. Par ailleurs, il faut faire une différence avec la frangipane qui comporte de la crème pâtissière! Sans amande, pas d’amandine! C’est un ingrédient phare dans la pâtisserie orientale et méditerranéenne, cependant on peut servir dans les plats salés. Allez on explore les bienfaits de cet ingrédient.

L’amande, un ingrédient sain
L'amande ingrédient sain
L’amande ingrédient sain

Originaire du Proche et du Moyen-Orient, l’amande est un fruit à coque qui provient d’un arbuste “Amandier”. Un arbuste qui ne supporte que les climats chauds. Aujourd’hui, un des plus gros producteurs est la Californie. Il faut savoir les amandes sont des oléagineux tout comme colza, le soja, le sésame… Ces plantes ou arbustes sont cultivées uniquement pour leur graines. Ceci dit, l’amandier fait parti de la famille des prunus tout comme les pêches, les cerises ou encore les prunes. On lui attribue de nombreux nutriments comme des vitamines, en calcium, en protéines, en magnésium et en fibres. Il influe positivement sur la mémoire, le coeur, le système digestif ou encore le vieillissement grâce aux anti-oxydants.

L’amande, un aliment riche en anti-oxydant :

On va voir en un peu plus en détails les bienfaits de ce fruit. Comme je l’ai mentionnée précédemment, l’amande contient des anti-oxydants qui ralentit le vieillissement des cellules. Les anti-oxydants les plus puissants sont contenus dans la peau marron de l’amande. Par conséquent, l’utilisation des amandes blanches n’est pas la meilleure option! Il en est de même pour les amandes grillées, elles sont moins nutritives que celles séchées. De plus, l’amande comporte de la vitamine E qui aide à la construction de la membrane d’une cellule et s’apparente aussi a un effet similaire à l’ anti-oxydant.

Les autres nutriments de l’amande :

L’amande est une noix très appréciée en tant que snack et tend à avoir un effet coupe-faim dû aux fibres et aux protéines qu’elles contiennent. Par ailleurs, le magnésium est aussi un des nutriments de l’amande qui peut aider à faire baisser la pression sanguine et aussi contrôler le taux de sucre.

Comment consommer l’amande ?

On le consomme sous différentes formes: crues ou séchées. Sous forme séchée, on utilise de manière effilée, grillée, en purée, en farine ou encore sous forme de “lait”. En faisant mes recherches sur l’amande et notamment sur Wikipédia, il semblerait que le lait d’amande était utilisé au Moyen-Âge car la conservation du lait de vache était plus difficile. De nos jours, le lait d’amande est très présente dans la pâtisserie végétale, chez les vegans en remplacement du lait de vache, ou pour les intolérants au lactose. Dans les cosmétiques, l’huile d’amande a fait ses preuves depuis l’Antiquité pour ses propriétés cicatrisantes, et hydratantes.

Vous savez tout sur les amandes ou presque 😛 ! Il est temps maintenant de faire la recette des amandines vegan!

Préparation pour les amandines avant de les placer dans le moule à muffin
Ingrédients :
Préparation d’amandines dans le moule à muffin!
  • 125 gr. de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 100 gr. de margarine + un peu pour graissez le moule à muffin
  • 70 gr. de yaourt au soja
  • 100 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. d’extrait d’amande amère
  • 75 gr. d’amande en poudre
  • un peu d’amandes effilées pour le dessus
  • un moule à muffin
Amandines prêtes à enfourner!

NB: J’ai aussi fait des tests avec le sucre de coco qui est tout à fait possible. Ceci dit, il emporte un peu sur l’amande mais donne une très belles couleurs aux petites amandines. Il est préférable de 50 gr de sucre normal et 50 gr de sucre coco

Préparation :
  1. Préchauffez le four à 150 degrés. Et, graissez les moules à muffin avec un peu d’huile ou un peu de margarine
  2. Tamisez la farine et la levure chimique, ajoutez les amandes en poudre et l’extrait d’amande amère et le sel
  3. Faites fondre la margarine en pommade
  4. Mélangez le sucre et le yaourt de soja
  5. Versez la margarine en pommade, puis incorporez le mélange sec (farine, levure chimique poudre d’amande, extrait d’amande amère et le sel)
  6. Remplissez les moules au 2/3 et parsemez les petits amandes effilées
  7. Et hop, dans le four pendant 25 min-30min
  8. Une fois bien cuites, laissez refroidir et bonne dégustation!
Amandines au sucre de coco pour le thé!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cet article : faire des amandines vegan!

Photo Crédits: Photo par Remi Yuan on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  • Mylène

    Hello Audrey!
    Super article! C’est fou tout ce que j’apprends avec toi sur les aliments, leur apport nutritionnel et leur histoire.
    C’est vrai que tu vas finir dans un film Harry Potter à force de faire des expériences pour nous 🙂. C’est sympa de tester et de nous faire tes retours car clairement moi je n’aurais pas le courage! (je suis une grosse feignasse mais j’assume ! C’est d’ailleurs pour ça que le minimalisme ou la simplicité volontaire me va si bien 🙂!!).
    Merci pour ton article.
    Au plaisir.
    PS 1 : je viens de télécharger ton bonus, j’ai hâte de commencer sa lecture !
    PS 2: Tu ne te fiches pas de nous, il à l’air super complet !! Et en plus c’est beau ! J’adore 🤩

    • Audrey Virassamynaick

      Coucou Mylène! Merci de ton commentaire ! Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour des petites bêtes innocentes 🙂 Je me motive pour eux 🙂 Merci pour le bonus ! J’espère qu’il te plaira! Je le voulais coloré 🙂 comme la cuisine végétalienne!

    • Audrey Virassamynaick

      Bonne question. Je pense que oui, mais je ne peux pas garantir. J’ai utilisé le saint hubert 100% végétal 🙂 qu’on trouve facilement en super marché. Sinon je pâtisse souvent avec vitaquell pâtisserie en général dans les magasins bio(il y a de l’huile de coco dedans la composition je viens de verifier sur leur site)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *