Petit-Déjeuner

Faire des pancakes au sarrasin

Et si on changeait un peu de nos habitudes? Ici, une recette pour faire des pancakes avec de la farine de sarrasin. Oui, oui, cette préparation a l’avantage de ne pas contenir de gluten et donc, parfaite pour ceux qui sont allergiques. Je vous avais déjà proposé une recette de pancakes avec de la banane ! Une de mes préférées avec du sirop d’érable un pur délice!!!

Je ne vais pas encore vous vanter les mérites du sarrasin! Je vous avais déjà parlé des bienfaits de cette ” pseudo- céréale” lors de la recette du crumble à la pêche au romarin et au sarrasin. Une recette à essayer ABSOLUMENT cet été!!!

Un des ingrédients qu’on trouve dans beaucoup de recettes sucrées végétales ou non c’est la vanille! Dans cette recette, on va utiliser l’extrait de la vanille pour parfumer la recette. On va s’intéresser à cette épice si prisée dans le monde de la cuisine.

La vanille, une épice incontournable:
Fleurs de vanille dont les gousses sont issues

La vanille est une épice que j’affectionne particulièrement puisqu’elle fait partie de ma culture, de mes traditions et de l’histoire de ma région qui est: l’île de la Réunion. J’ai grandi, non pas au milieu des orties, mais dans un jardin qui comprenait de nombreuses plantes tropicales et notamment les lianes de vanille. Ceci dit, c’est une plante qui est originaire du Mexique et découverte par les conquistadors au XVI ème siècle.

Je me souviens de la fécondation manuelle et minutieuse que mes parents opéraient pour obtenir ses “fameuses gousses de vanille”. Cette gousse est issue de la fleur qui n’est d’autre qu’une variété d’orchidée. Les gousses de vanilles sont vertes lors de la cueillette et différents traitements sont nécessaires avant d’arriver à la couleur noire sous laquelle elle est vendue. En revanche, ce sont les graines à l’intérieur de la gousse qui concentre le plus d’arômes.

Vanille Verte prête à la cueillette

Le processus de la production de la vanille est un travail de long haleine pour les agriculteurs. Il faut compter un an entre la cueillette et la commercialisation. La vanille est l’épice la seconde épice la plus chère derrière le safran. Elle est présente et appréciée dans la cuisine comme dans le cosmétique pour son parfum complexe.

Edmond Albius et la fécondation de la vanille :
Edmond Albius, esclave qui a découverte le procédé de la fécondation artificielle de la vanille

Comment peut-on écrire un article sur la vanille sans parler d’Emond Albius et sa découverte de la fécondation artificielle de la vanille? C’est à l’âge de 12 ans que cet esclave de l’île de la Réunion réussit à polliniser artificiellement les fleurs de vanille en 1841. C’est une révolution dans la culture de la vanille car elle ne dépend plus de l’intervention des insectes ou des colibris pour obtenir des gousses! Les productions de cette épice sont devenues plus importantes par l’intervention de l’homme

Qu’est-il arrivé à ce jeune esclave qui a changé la face de la culture des épices? Edmond a été affranchi au moment de l’abolition de l’esclavage en 1848. On lui donne le nom “Albius” référence à la fleur blanche alba de la vanille. De cette fabuleuse découverte, il n’en retire aucun bénéfice. Sans éducation, il sombre dans la pauvreté et meurt dans l’indifférence la plus totale en 1880. C’est grâce à la technique d’Emond Albius qui est mondialement appliquée, encore aujourd’hui, que nous avons de la vanille dans nos cuisines!

Les utilisations de la vanille:
La vanille dans la cuisine
  • Pour la conserver :

On la met dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière entre 15 à 20 degrés. Il faut un petit bocal adapté aux gousses afin de limiter le contact avec l’air mais aussi les environnements propices à la moisissure. Bien que la vanille ne soit pas un produit périssable, une gousse conserve ses arômes pendant 8-10 mois.

  • Sous quelle forme peut-on consommer la vanille ?
  1. la gousse: c’est la manière la plus fraîche de consommer la vanille en retirant les graines et d’expérimenter tous les arômes. La gousse mesure entre 15 à 20 cm. À la Réunion, on met la gousse vide dans le sucre afin de le parfumer.
  2. l’extrait de vanille: sec ou liquide est issue du processus de macération de la vanille dans l’alcool. Ensuite, elle est plongée dans un sirop de sucre. On utilisera des petites quantités pour parfumer les préparations. C’est ce qu’on utilisera dans la recette.
  3. le sucre vanillé: contenant au moins 10 pour cent de vanille, c’est le mélange sec d’extrait de vanille qui est utilisé avec un saccharose.
  4. La vanilline: un arôme synthétique. Bien moins chère que la vraie vanille, elle donnera un semblant de parfum dans les préparation
  • Quelle variété choisir ?

C’est une question difficile, pour moi d’y répondre. J’ai tendance à défendre bec et ongle la vanille bourbon de la Réunion car c’est un produit de qualité. La majorité de la production mondiale est dominée par la Vanille bourbon de Madagascar. A vous de voir ce qui vous convient en fonction de votre porte-feuille et de vos goûts!

Maintenant que vous savez tout sur la vanille ou presque, on se lance dans la préparation des pancakes au sarrasin!

Ingrédients : (pour environ 9 petits pancakes)
  • 150 gr. de farine de sarrasin
  • une pincée de sel
  • 1,5 c. à c. de levure
  • 200 ml de boisson de soja+ 1 c.à s. de vinaigre de cidre (= pour le buttermilk)
  • 1 c. à c. rase d’extrait de vanille
  • 2 c. à s. de sucre roux
  • 100 ml de lait de soja
  • avec un peu d’huile pour la cuisson
Préparation :
  1. Dans une grand verre, mettre 200 ml de lait de soja et le vinaigre de cidre. Laissez reposer une dizaine de minutes pour faire le buttermilk
  2. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les ingrédients secs : la farine de sarrasin, le sucre, la levure
  3. Verser le buttermilk dans les ingrédients secs et ajouter le restant du lait de soja (100ml), l’extrait de vanille et le sel.
  4. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile ou de la margarine, mettre 2 cuillères à soupe. Laisser cuire 2 minutes puis, retourner le pancake. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
  5. Bonne dégustation avec des myrtilles!!
Pancakes à la farine de sarrasin avec du yaourt de soja et des myrtilles

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cette recette de pancakes au sarrasin

Crédits photos : Image par Binesh A B de Pixabay, Béa Beste de Pixabay , gate74 de Pixabay 

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *