lait d'or à la boisson végétale
Boisson

Faire le lait d’Or à la boisson végétale

C’est la boisson d’hiver, par excellence, le lait d’Or où on le nomme dans les pays anglo-saxons : “golden latte“. Il a fait fureur dans les milieux healthy (=sain). Plus de 39000 photos sur insta sous le #goldenlatte! Aujourd’hui, de nombreuses enseignes de coffee shops en proposent( notamment Starbucks). Mais, c’est tellement mieux de le faire à la maison. Je vous recommande comme toujours de prendre les meilleurs ingrédients et biologiques pour bénéficier de toutes les saveurs (et aussi sans pesticide) de ce breuvage à la boisson végétale.

Qu’est-ce que le lait d’or ?
Lait d’or à la boisson végétale avec sa petite fleur de pensée

Bien qu’elle soit devenue très populaire aux États-Unis et en Angleterre, c’est une boisson ayurvédique qui vient de l’Inde dont le nom est : haldi doodh. Le principe est très simple de faire infuser le curcuma dans le lait. Selon la médecine ayurvédique, il aide pour la toux, les insomnies et aussi les coups de froid. Il a été, pendant des millénaires, aux enfants malades pour les calmer et les aider à dormir. Et vous rappelez sûrement des bénéfices du curcuma, n’est-ce pas? Allez, je vous remets l’article qui en parle avec le zembrocal, une recette de riz coloré. Et pour ceux qui ont téléchargé mon livre ” Vivre avec conscience”, vous avez déjà une recette avec le lait d’Or! Il est bien évident qu’on n’utilisera pas de lait de vache! Oui, on est chez les végans, ici! Mais que chacun se rassure, les alternatives végétales n’ont pas à jalouser le lait de vache et offre une toute autre subtilité.

Les alternatives végétales au lait de vache:

On dit une boisson végétale ou du lait végétale ? Alors, c’est une très bonne question et assez complexe. Oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein? Dans le langage courant, on emploie le terme de lait végétale puisque on emploie la même chose pour le “lait de coco” qui je rappelle ne vient de la vache mais de la noix de coco pressée et à ne pas confondre avec l’eau de coco. Mais vous savez tout ça puisque vous avez lu mon article sur le smoothie à la papaye ! Les alternatives végétales ont commencé à utiliser cette dénomination de “lait” pour le soja, les noix, l’avoine! En 2007, un règlement européen prévoit que les produits laitiers ne doivent faire référence aux sécrétions mammaires. Quid du lait de coco? Il fera parti des exceptions tout comme le lait d’amande et la même chose s’appliquera pour les crèmes à partir d’avoine, maïs… ou les beurres de cacao ou de cacahuète. Bref, tout ça, dans une volonté de ne pas tromper le consommateur bien entendu…. Tout ça devient un peu trop sérieux. Je préfère partager avec vous la chronique humoristique de Guillaume Meurice sur les appellations des produis végétales 🙂

Les différent(e)s de boissons ou de laits végétaux:

Il en existe une multitude, les rayons des supermarchés sont hyper bien achalandés de nos jours. On y trouve différentes marques ou aussi différentes saveurs. Bien entendu, on a la boisson de soja, le lait de coco, le lait d’amande, la boisson d’avoine, la boisson au chanvre, d’épeautre… On ne sait plus où en donner de la tête tellement les alternatives végétales apparaissent. Il y aussi des boissons un peu plus excentriques comme celles à base de petits pois. Je ne l’ai pas goûté mais il est très apprécié, visiblement, outre-atlantique! Rien ne vous freine pour essayer et aussi varier les plaisirs! Comme quoi, les alternatives végétales sont bien moins restrictives que les clichés qui collent à l’alimentation végétale!

Comment choisir son lait/ sa boisson végétale :
La boisson d’avoine qu’on utilise pour le café, smoothie…

Vraiment les goûts et les couleurs, on peut en discuter pendant des heures! Perso, j’ai mis beaucoup de temps à m’habituer aux alternatives végétales. J’ai eu du mal avec la boisson de soja. À l’époque, j’avais trouvé la parade pour gommer le goût du soja en utilisant de l’extrait de vanille. Il me paraissait plus acceptable. Et, puis, j’ai découvert la boisson d’avoine. Plus neutre en bouche. Encore, aujourd’hui, c’est celui que j’utilise le plus. J’ai appris à apprécier le lait d’amande. Et, pour la recette de cette semaine, les trois boissons/laits que j’utilise sont: le lait de coco, amande et la boisson d’avoine! Pour savoir ce qui vous correspond, lancez-vous et essayer! Dans toutes ces options, il y a une qui vous convient! Si ce n’est pas le cas, il faut apprendre à aimer. Et, cela a été mon cas. Je suis toujours assez réticente à la boisson de soja (sauf dans la pâtisserie où cela ne me dérange pas!), et je l’évite dès que je peux mais j’ai appris à aimer le lait d’amande. Il faut environ 21 jours pour changer une habitude et 66 jours pour en faire un automatisme! Le choix est dans vos mains!

Faire son lait végétal/ sa boisson végétale :
Pour faire son lait d’amande à la maison

L’avantage de ces alternatives végétales c’est qu’on peut les faire à la maison! Oui, parce qu’on a pas besoin d’avoir une vache! Je vous donne la recette du lait d’amande qui se conserve au frigo 4 -5 jours :

  • 250 gr. d’amandes à faire tremper la veille et à égoutter
  • 1L d’eau filtrée
  • un torchon pour filtrer

Dans un mixeur, mettez les ingrédients et mixez jusqu’à ce que cela ressemble à du lait. Puis, filtrez le lait de la pulpe de noix à l ‘aide d’un torchon qu’on appelle lokara qu’on peut mettre dans les gâteaux. Je vous ferai une recette avec l’okara bientôt. On peut rajouter aussi du sirop d’agave (2 c. à s.) ou de sucre ou encore de la vanille en fonction de vos goûts!

Si vous ne voulez pas faire votre lait maison, je vous conseille de l’acheter sans sucre ajouté. Il est bien meilleur pour la santé!

Les laits végétaux/ boissons végétales et les nourrissons :
Une préparation MATERNISÉE est primordial pour les nourrissons

C’est un paragraphe à laquelle je ne m’attarderai pas trop mais à laquelle je tiens quand même rappeler parce que de nombreux faits divers ont rythmé l’actualité des laits végétaux. Pour les tout-petits, il faut prendre préparation pour les nourrissons plus clairement un lait MATERNISÉ. En aucun cas, un lait d’amande/ boisson végétale préparé à la maison ne va couvrir les besoins nutritionnels d’un nourrisson. Il en est de même pour le lait de vache. Il doit, avant tout, être enrichi assurer la bonne croissance de l’enfant. Je vous laisse découvrir, ici, la vidéo faite avec le Dr. Jérôme Bernard-Pellet, spécialiste en nutrition végétale qui parle des laits maternisés.

Interview Dr Jérôme Bernard-Pellet sur l’alimentation végétale

Allez, il est temps de revenir à la recette au lait d’Or à la boisson végétale, une boisson parfaite pour l’hiver!

Ingrédients : (2verres)
  • 40 cl de boisson végétale
  • 2 gousses de cardamome
  • un quart de c. à c. de gingembre moulu
  • un quart de c. à c. de cannelle
  • 1 c. à c. de curcuma
  • une pincée de poivre
  • 2 c. à c. de sirop d’agave/sirop d’érable
  • 1 c. à s. de l’huile de coco
Préparation :
  1. Dans une casserole, à feu doux à moyen, mettez la cardamome, le gingembre et la cannelle (moins d’une minute) . Ne pas faire brûler les épices
  2. Rajoutez la boisson végétale rapidement et laissez chauffer(1min)
  3. Mettez le curcuma, le sirop d’agave et la pincée de poivre. Bien mélangez le tout pendant 5 minutes jusqu’à ébullition
  4. C’est prêt! Bonne dégustation!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cette recette de lait d’Or à la boisson végétale!

Crédits. : Photo by Remi Yuan,  Kaffee Meister,  Lucy Wolski on Unsplash 

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  • Natacha

    Coucou 👋🏼

    Je suis en vacances mais je reviendrai à ta recette pour la tester dès que je rentre. Je comprends pourquoi mon lait d’or à moi est moins bon que chez Loulou friendly dîner à Paris lol

    En fait je n’ajoutais que du curcuma dans le lait d’amandes. Et c’était bof bof.

    En plus je me suis rendu compte que j’aimai davantage le lait de coco. Un véritable délice.

    Merci pour cet article / recette.

    • Audrey Virassamynaick

      Coucou! merci de ton commentaire! J’espère qu’il plaira 🙂 avec les épices ça devrait être bon!Le lait de coco, j’adore aussi en lait d’or ou en matcha 🙂 A bientôt!

    • Audrey Virassamynaick

      Merci Virginie de ton petit commentaire ! J’ai été sur ton blog et j’ai vu que tu avais des recettes sans lait 🙂 C’est super de proposer des alternatives 🙂 Et, entre nous, J’adore Guillaume Meurice!Il faut donner un peu auto- dérision à tout ça! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *