Pommes de terre massalé
Déjeuner&Diner

Comment faire un massalé aux pommes de terre ?

Je vous avais déjà fait une recette de massalé avec du butternut cet hiver! Mais, ce plat se décline avec d’autres légumes aussi. On peut faire un mix avec de l’aubergine, des haricots verts, petit-pois! Dans cet article, on va le faire avec le massalé avec les pommes de terre. Une recette qui est naturellement végétalienne de la cuisine réunionnaise qu’on déguste aussi bien dans les familles ou encore dans les lieux de cultes hindous.

On avait déjà abordé le massalé qui est un mélange d’épices et de graines de coriandre grillées! D’ailleurs, dans un prochain article, je vous montrerai comment on peut le faire soi-même à la maison. Pour être honnête, de nombreux réunionnais et moi y compris utilisons des préparations déjà toute faites! Avant de vous donner la recette, une petite tour sur la fiche technique des pommes de terres!

Récolte de pommes de terre!
La pomme de terre, une denrée incontournable !

Bien qu’elles soient diabolisées dans les régimes minceurs, la pomme de terre est dégustée sous beaucoup de formes: en frites (plat par excellence vegan normalement!), purée, rôties, avec la peau , sans peau…. il y a tellement de préparations à faire avec la pomme de terre! On ne cesse d’innover avec ce féculent qui d’une part se conserve bien et d’autre part n’est, en général, pas très cher! Elle pèse à maturité entre 80 et 320 gr. Oui, on peut avoir un plat de frites avec une seule pomme de terre!! Que du bonheur pour le/ la végane !

Il faut savoir que c’est un des légumes-féculents les plus consommés au monde catégorie hors céréale. On la cultive et la consomme localement. Elle n’est pas commercialisée sur les marchés mondiaux (une raison de plus pour faire baisser son bilan carbone, hein? Selon la FAO toujours, sa culture est vivement conseillée pour que les pays atteignent la sécurité alimentaire! Autrement dit, c’est une denrée alimentaire incontournable! D’où nous vient ce merveilleux produit ?

Les origines de la pomme de terre :
Différentes types de pommes de terre

La pomme de terre vient des Andes, en Amérique Latine. Elle a été domestiquée à l’époque néolithique. Elle constituait avec le maïs, un des principaux aliments chez les Incas! L’arrivée de la pomme de terre en Europe se fait avec les explorateurs du Nouveau Monde, donc après le XVI ème! Bref, un pur produit de la mondialisation! Encore un truc des Amériques, quoi? Tout comme coca ! Quoi que ça pollue quand même beaucoup moins!

Au départ, la pomme de terre est considérée comme un médicament cependant, les crises de famines qui surgissent en Europe au XVIIème et XVIIIème vont contribuer au développement de sa culture.

Ceci, en France, c’est une toute histoire. La pomme de terre est considérée pendant longtemps comme l’aliment des pauvres, et les bourgeois préfèrent les topinambours! La culture en est restreinte à cette époque. puis, popularisée par Antoine Parmentier au XVIII ème siècle sous Louis XVI lorsque le pays connaît une vague de disette. Son expansion continuera à travers les siècles pour aujourd’hui devenir un légume populaire. Vous avez de quoi briller en soirée avec ça!

Les nutriments de la pomme de terre
Les pommes frites, un des plats qu’on réalise avec la pomme de terre

On l’a vu précédemment que la pomme de terre a été une des réponses aux vagues de famine en Europe et encore aujourd’hui, on estime que la culture de la pomme est une des clefs pour assurer une sécurité alimentaire.

Toutefois, on voit aussi, aujourd’hui, que de nombreux régimes minceur dénigrent cet aliment! Le comble de l’histoire!

Que contient, donc, ce fameux tubercule ? Il faut savoir que la pomme de terre est un légume un peu part car elle contient à la fois des glucides (qui donne de l’énergie sur la durée) comme tous les féculents comme le riz, la semoule… et aussi elle est composée de 80 % d’eau. Les 20% restantes sont constituées ce qu’on appelle matière sèche (amidon, fibres, protéines, minéraux et de vitamines) En conclusion, c’est un légume-féculent, impressionnant, non?

Afin de conserver les nutriments, il est recommandé comme pour beaucoup de légumes de les faire cuire avec la peau pour en garder le plus possible. De plus, cet aliment est une source de vitamine C et les vitamines B. On y trouve aussi du fer, de potassium. Quand je pense aux clichés apposées aux vegans carencés… Je dis ça, je dis rien!

Si on mange de la pomme frites tous les jours, ce n’est pas toujours très sain bien que ce soit un plat végétalien. L’indice glycémique reste assez important à cause de l’amidon. Effectivement, il est conseillé de limiter la consommation de cet ingrédient si l’on souffre de diabète de type 2. Ceci dit, comme tout dans la vie, c’est une question d’équilibre et de balance.

Allez, il est temps de découvrir une autre variante de: comment faire le massalé avec des pommes de terre.

Ingrédients : (2-3 personnes) :
  • 250 grammes de pommes de terre épluchés et coupés en cube
  • 1 oignon coupé en lamelle
  • 2 c.à c. de cumin
  • 3 gousses d’ail écrasé
  • un petit morceau de gingembre frais écrasé
  • 1 grosse tomate r en cube
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 2 c. à s. de massalé
  • 1 grand verre d’eau
  • quelques branches de coriandre ciselé
  • sel + poivre
Pommes de terre coupés pour le massalé

Ingrédients facultatifs:

  • feuilles de curry
  • 1 piment oiseau
  • une cuillère à café de tamarin dans un tout petit verre d’eau
Préparation :
  1. Dans une marmite ou casserole, dans de l’huile, faire revenir les oignons sur un feu medium
  2. Ajoutez les feuille de curry, l’ail écrasé, gingembre écrasé, le curcuma, le massalé, les tomates et le piment. Les faire cuire pendant 3-4 minutes
  3. Mettez les pommes de terre en cube avec le grand verre d’eau (environ15 min) et assaisonnez. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau si nécessaire. En fin de cuisson, ajoutez l’eau de tamarin et laissez encore 5 min
  4. Quand les pommes de terres sont fondantes, le plat est cuit.
  5. Retirez du feu. Réajustez l’assaisonnement si nécessaire et parsemez le coriandre frais
  6. Servir avec du riz et bon appétit! 🙂

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cet article : Comment faire du Massalé avec pommes de terre!

Photo crédits : Photo by Markus SpiskeKelly SikkemaDan Counsell  on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *