Cake vegan au chocolat
Dessert

Faire un cake vegan au chocolat

Allez on se lance dans la préparation cette semaine dans un autre cake? Ça vous tente? J’avais déjà donné la recette du cake au citron. Mais, ici, on va faire un cake vegan au chocolat et à l’orange! Et croyez-moi, il est loin d’être fade! Et, le tout sans oeuf, sans beurre et sans lait! Avouez quand même que c’est magique la cuisine et encore plus excitante quand elle est végétale! Je sens que vous allez être bluffés!

Alors, je voulais quand même réduire un peu le sucre comparé à ce que j’avais dans ma première recette de cake. On en est à 30 grammes de moins, je trouve qu’on est à la limite! Je ne descendrai pas pour mes recettes de cake parce qu’il n’y a rien de pire qu’un gâteau qui manque du sucre! On est bien d’accord! Bref, ça enlève toute la gourmandise! Il faut accepter que c’est un gâteau! D’ailleurs, vegan (pour l’alimentation on dira végétalien) ne veut pas dire sain mais sans produit d’origine animal!

Je l’ai un peu amélioré en faisant ce qu’on appelle le butter milk dans les pays anglo-saxons. Hein ? le quoi? mais, keske ce que c’est cette bestiole ? Je vous en prie, on est sur un blog vegan ! pas d’histoire de bestiole! Alors le butter milk on l’utilise dans les gâteaux végétaliens, les pâtes à beignets et il est très simple à réaliser. Nul n’a besoin de monter sur les hauteur de l’Himalaya pour avoir les ingrédients!

Qu’est-ce que le “butter milk” vegan:
“Buttermilk” prêt à l’emploi pour le cake vegan au chocolat et à l’orange!!!

Déjà, on va donner la traduction pour ceux qui ne parlent pas anglais du beurre au lait. Ca serait l’équivalent du “babeurre” ou du “lait fermenté!”Du lait fermenté dans un cake ?! Oui, oui On va en faire une version végane. A quoi sert ce machin? Minute, papillon! On y arrive! Cela va donner une texture tendre, moelleuse et légère au gâteau. L’acidité dans cet ingrédient fera du bicarbonate de soude un agent levant. La cuisine, c’est aussi de la chimie! On peut l’utiliser dans les pancakes, les gaufres par exemple. Vous avez la recette dans mon livre Vivre avec conscience à télécharger gratuitement! Bref, juste vous dire qu’on peut varier les recettes avec cet ingrédient. On aime beaucoup le mettre dans les recettes végétales.

Comment faire du “buttermilk” vegan?

Il existe différentes manières de faire du butter milk. En général, on utilise avec la boisson de soja, la boisson d’amande. On a des résultats similaires avec le lait de coco et la boisson de noix cajou. Je n’ai pas essayé avec d’autres boissons végétales. Il suffit d’en prendre 200 ml de boisson végétale pour une cuillère à soupe de vinaigre (je le fais personnellement avec du vinaigre de cidre) ou de jus de citron et mélangez! On peut presser du citron frais et, ça évite les addictifs qui peuvent contenir certains produits!Je dis ça et je dis rien, hein! Il va y avoir une réaction chimique, une boisson avec une texture plus épaisse, plus dense et parfois, en fonction de la boisson, elle va cailler un peu! Ne vous inquiétez pas trop sur la texture et, le mélange est prêt à l’emploi! Impressionnant, non ?

D’autres façon d’utiliser le “buttermilk

Bien qu’il soit présent aujourd’hui dans la cuisine, on peut le consommer de bien d’autres façons. Originellement, le ” buttermilk vient de l’Orient dans les pays arabes où on le nomme laban. On peut également le trouver dans d’autres pays comme en Inde, Pakistan et Népal. On le sert avec des snacks aux invités et aux membres de la famille. En effet, dans les climats chauds où le lait tend à faire apparaître une crème fermentée. On peut aussi le boire (Je parle toujours dans la version végétalienne qu’on ne se perde pas !!), les mettre dans les smoothies ou encore l’utiliser pour la crème dans café ou le thé ou peut-être dans une recette de lasagne. Les possibilités sont grandes avec cet ingrédient! Alors, pourquoi s’en priver?

On va l’utiliser dans la recette du cake vegan au chocolat et à l’orange

Le cake vegan au chocolat et à l’orange

Avant de vous donner la recette, je reviens sur quelques ingrédients. Sachez que vous pouvez remplacer l‘orange par du gingembre confit. C’est un ingrédient qui se marie bien avec le cake au chocolat, et ça permet de varier les goûts. Je reviens aussi sur l‘importance d’utiliser un orange biologiques et non-traité dans la recette car les produits chimiques/ les pesticides ont tendance à se concentrer dans la peau des fruits. On va éviter d’avoir un cocktail de pesticides dans ce gâteau. Allez, on démarre la recette:

Ingrédients :
Appareil à cake vegan chocolat et orange prêt pour le moule!!
  • 250 gr. de farine
  • 70 gr. de chocolat en poudre
  • 60 gr de poudre d’amande
  • le zeste d’un orange non-traité
  • 200 ml de boisson de soja
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 80 gr d’huile de tournesol
  • 100 gr de sucre glace
  • 70 gr de sucre blond/ coco
  • une pincée de sel
  • 0,5 c.à c. de bicarbonate de soude
  • 1,5 c. à c. de levure chimique
Préparation :
Cake prêt à enfourner dans un four à 180 degrés!!!!
  1. Versez le vinaigre de cidre dans la boisson végétale (ce qu’on appelle de le butter milk) et laisser reposer 10 minutes
  2. Préchauffez le four à 180 degrés
  3. Mélangez les ingrédients: Farine, chocolat en poudre, amande, le zeste d’orange, le sucre glace et de coco, la pincée de sel et de bicarbonate de soude et la levure chimique
  4. Ajoutez l’huile de tournesol avec les ingrédients secs
  5. Rajoutez le butter milk (boisson de soja + vinaigre de cidre)
  6. Versez la préparation dans un moule huilé à cake de 22 cm
  7. Enfournez pendant 30-40 min à 180 degrés. Une fois cuit, laissez refroidir et bonne dégustation

NB: Vérifiez la cuisson avec un pique en bois ou une lame de couteau

Cake vegan au chocolat et à l’orange avec quelques petits pensées

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cette recette de cake vegan au chocolat

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Comments

  • Mylène

    Bonjour Audrey,

    Comme d’habitude tes recettes donnent l’eau à la bouche!

    En tant que flexitarienne (j’ai appris que les gens qui ne sont pas dans un “régime” alimentaire particulier mais restent souples et ouvert s’appellent comme cela… on en apprend tous les jours!), j’apprécie que tu fasses une petite précision sur le fait que Vegan ne veut pas forcément dire sain. Comme toutes choses cela dépend de comment on le fait!

    Tes articles sont tout aussi intéressants qu’avant avec une pointe d’humour supplémentaire. En tant que lectrice je trouve ça très agréable. Cela rend tes articles aussi plus personnels.

    Au plaisir de lire ton prochain article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *