Cake au citron végan
Dessert

Le Cake au citron végan

Après plusieurs essais sans succès, je suis arrivée à bout de ce cake au citron végan. Je ne suis pas une fada des gâteaux au citron (tarte…) Ma seule façon de manger du citron est l’arroser sur une salade ou encore de l’incorporer dans le houmous. Mais je dois l’avouer que le cake au citron a quelque chose de particulier. L’odeur du zeste du citron est juste SUBLIME!!!

Avant de commencer cette recette de cake au citron végan, on s’intéressa à cet ingrédient qui joue important aussi bien dans le salé que le sucré.

Le Citron:

Les citrons jaunes!!!

L’origine du citron est assez obscure bien que l’on pense qu’il est originaire de l’Inde dans la région de l’Assam. En général, le citron pousse dans un environnement chaud comme en Italie ( Femminello est l’une des variétés les plus vieilles et la plus populaire dans ce pays) , ou encore en Espagne.

On divise toujours les citrons entre les verts et les jaunes et ils ont un goût acidulé. Cependant, il existe d’autres variétés comme des citrons plus sucrées ou rouges qui ne sont pas commercialisés car ils sont périssables rapidement et par conséquent, non-exportables. On peut les consommer au niveau local uniquement.

Le citron comporte de nombreux bienfaits. Comme tout les agrumes, il contient de la vitamine C et acide citrique, des composantes importantes pour l’absorption du fer. L’ingrédient parfait pour accompagner le porridge le matin!

Il peut aussi agir sur le cholestérol (1), et peut faciliter la digestion en consommant de la pulpe. Il sera parfait aussi pour éviter l’oxydation de certains aliments comme l’avocat.

Le citron s’avère, donc, un ingrédient sain pour la santé, il est temps de se plonger dans la préparation de ce cake végan!

Cake au citron vegan
Cake au citron vegan
Ingrédients :
  • 250 gr. de farine
  • une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 180 gr. de sucre blond
  • 1,5 c.c. de levure chimique
  • le zeste de citron jaune (rapé)
  • 200 ml de boisson de soja
  • 1-2 c. à s. de jus de citron
  • 7 cl d’huile de tournesol
Préparation :
  1. Préchauffer le four à 180 degrés et graissez votre moule ( environ 26 cm) avec de l’huile
  2. Dans un verre mesureur, mettre la boisson de soja et 1 ou 2 c. à s. de citron) pour faire le buttermilk pendant quelques minutes
  3. Dans un bol, mélanger le sucre blond et le zeste de citron rapé du bout des doigts (pour bien parfumer le sucre)
  4. Puis, rajouter la farine, la pincée de bicarbonate de soude, la levure chimique, le buttermilk (boisson de soja+ le jus de citron ) Veiller à bien combiner tous les ingrédients
  5. Incorporer l’huile dans la préparation
  6. Verser la préparation dans un moule préalablement graissé à cake
  7. Enfourner pendant 30-35 min à 180 degrés minutes à chaleur tournante. Vérifier en fin de cuisson que le gâteau. Si le cake est cuit, la lame sera propre

Astuce: Vous pouvez faire un jus de citron (2-3 citrons) et mettre un cuillère à soupe de sucre glace (généreuse), et bien mélanger. Le gâteau à peine sorti du four, versez le jus de citron dans le moule. Attendez que le jus soit absorbé par le gâteau chaud, ensuite démoulez le gâteau à l’aide d’un couteau. Bonne dégustation

cake au citron vegan coupé en part
cake au citron vegan coupé en part

Photo by Ernest Porzi on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  • Mylène

    Bonjour Audrey,

    Ton article m’a donné l’eau à la bouche!
    Merci pour cette recette gourmande!
    Cela valait la peine de persévérer 🙂
    J’adore la partie historique sur le citron, j’étais persuadée que cela venait plutot d’Italie (Allez savoir pourquoi??).
    Ta démarche me permet de découvrir chaque fois un peu plus le véganisme et je suis ravie de voir des recettes variées et gourmandes.
    Merci pour ce zeste de bonne humeur et ce brin de culture.

  • Audrey Virassamynaick

    Coucou Mylène,
    Merci de ton petit commentaire. J’ai un tas de cakes ratées à manger maintenant:P
    On a souvent l’image des champs de citron d’Italie ! Entre l’arbre originelle et celui d’aujourd’hui, il y a eu des transformations! J’aime beaucoup me renseigner sur les ingrédients que j’utilise et de partager mes recherches là-dessus. C’est toujours instructif ! A bientôt!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *