Potage de butternut au curry
Déjeuner&Diner

Potage de butternut au curry

Me revoilà, pour la recette hebdomadaire : un potage de butternut au curry. Ayant grandi sur une île, je n’ai pas été très habituée à ce type de repas. On va dire que le climat ne s’y prêtait pas trop. Mais, en hiver, rien de plus réconfortant qu’un petit plat chaud sous la couverture devant la téloche! J’ai rajouté ma petite touche épicée! Qui a dit qu’une soupe doit être fade ? Vous avez compris depuis le temps que j’aime cuisiné les épices. Oui, les épices c’est la VIE! Alors, une petite soupe au butternut ou plutôt un petit potage! Comment faire la différence ?

Différence entre la soupe, le potage, le velouté, et le bouillon
Potage au butternut curry avec sa crème de coco

On va revisiter un peu les définitions de ces plats chauds! Comme ça, vous allez pouvoir suivre TOP CHEF sans être perdu! Ooops pas très vegane comme émission! La soupe désigne une préparation liquide. C’est un terme générique sans grande précision. Auparavant, on disait que c’était le plat de pauvre car c’était un mélange de pain et de bouillon. Ceci dit, aujourd’hui, cela correspond à un breuvage chaud ou froid contenant des morceaux. A la différence du potage qui est un mélange lisse, les ingrédient sont mixés avec un bouillon et les légumes. Oui, oui, c’est la recette d’aujourd’hui, un hybride entre le velouté et le potage. Le velouté a une texture plus soyeuse car on y ajoute de la maïzena ou autre fécule et aussi de la crème. Et le bouillon dans l’histoire, c’est quoi? C’est un consommé qui retient tous les arômes des légumes et des herbes. Je dois avouer que je ne le fais pas maison (boohoo!!!) Je suis un peu paresseuse en ces termes. Pas parfaite juste végane! Les bouillons industriels font bien l’affaire. Mais, j’essaierai d’y remédier à l’avenir. Voilà toutes les informations à savoir sur ces préparations liquides.

Le cumin, une épice idéale pour le potage butternut au curry
Poivre et cumin pour un potage au butternut au curry

Sur ce blog, nous avons déjà approché de nombreuses recettes à base de curry, de butternut que je ne présente même plus! On va s’intéresser à une épice qui se marie bien avec le curry : le cumin. On utilise dans de nombreuses cuisines indiennes, mexicaines, africaines et bien évidemment dans la cuisine réunionnaise.

Choisir son cumin

Le cumin vient d’une plante nommée Cuminum cyminum. On va éviter de la confondre avec le carvi appelé le “cumin des près” ou encore le nigelle cultivé dit le “cumin noir”. Le cumin doit être bien séché et, sa couleur doit tendre entre le kaki et le brun. On peut la trouver sous différentes formes en poudre ou encore en graines. C’est une épice qu’on consomme aussi bien de manière crue ou cuite ou encore sous forme d’infusion. Pour la conserver, rien de mieux qu’une boîte hermétique à l’abri du soleil comme beaucoup d’autres épices! Dans cette recette, on utilisera les graines de cumin.

Les propriétés du cumin :

Il existe de multitudes de propriétés à cette épice. Elle facilite à la digestion(1), et contient aussi beaucoup de fer. Il comporte aussi beaucoup d’anti-oxydants comme beaucoup d’ingrédients dans la cuisine végétale! Une raison de plus pour “#GoVegan“(= “Devenez Vegan!”). On a beaucoup utilisé le cumin traditionnellement pour des raisons sanitaires. Effectivement, il PEUT réduire les risques d’intoxications alimentaires, PEUT aussi aider à la lactation pour les femmes qui allaitent. Il PEUT aussi jouer un rôle sur le mauvais cholestérol et le diabète (beaucoup études le disent et se contredisent! Allez savoir!). On peut avoir des allergies au cumin, mais en général, elles sont rares.

En résumé, c’est une épice avec tout plein de bienfaits pour la santé. Il serait dommage de ne pas l’intégrer dans son alimentation. Rien de mieux qu’une petite recette au butternut curry pour commencer!

Ingrédients : (2 personnes)
Velouté au butternut au curry avec ses petits croûtons de pains

Pour le potage :

  • 1 butternut épluché et coupé en cube
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 150 ml de lait de coco ou crème de coco
  • 1 c. à c. de cumin
  • 2 gousses d’ail écrasés
  • 1 petit oignon émincé
  • sel et poivre
  • olive oil
  • une demi cuillère à café de poudre de curry
  • quelques branches de coriandre émincées
  • un petit piment oiseau (facultatif)
  • petites graines de courge (facultatif)

Pour les croûtons de pains :

  • une gousse d’ail
  • 2 tranches de pain de mie coupés en petits carrés, on peut aussi utiliser de la baguette
  • sel
Butternut assaisonné avec l’huile pour un velouté au curry
Préparation:

Pour le potage :

  1. Faire chauffer le four à 190 degrés pendant 10 min
  2. Pendant ce temps, arroser un peu d’huile d’olive avec du sel et du poivre sur une plaque de cuisson
  3. Enfourner les morceaux de butternut pendant 35- 40 minutes et laisser un peu refroidir
  4. Pendant ce temps, dans un poêle, verser un peu d’huile d’olive
  5. Faire revenir les oignons émincés, ajouter l’ail et le cumin (2-3 min)
  6. Mettre la demi cuillère de curry et mélanger pendant 1 minute
  7. Dans un mixeur, mettre les morceaux de butternut cuit, le bouillon de légumes, le lait de coco et la préparation d’oignon et mixez jusqu’à obtenir un mélange onctueux. On peut rajouter le piment au moment de mixer s’il y a, pour les plus courageux d’entre nous! pas trop quand même!
  8. Assaisonner le potage avec le sel et le poivre
  9. Versez le potage dans les bols et parsemer le coriandre au-dessus ou des petites graines de courges

NB: si le potage est froid lors de sa préparation, réchauffer-le à la casserole. Vous pouvez utilisez un mixeur plongeant et mixer depuis la casserole avec tous les ingrédients.

Pour les croûtons de pain :

  1. Dans une poêle, verser un peu d’huile d’olive et laisser chauffer
  2. Mettre les morceaux de pains dans une huile chaude
  3. N’hésitez pas les retourner, et faire attention qu’ils ne brûlent pas
  4. Une fois les deux faces cuites, retirer-les et réserver-les dans une assiette avec un papier absorbant
  5. Frotter les croûtons avec un ail et salez-les
  6. Bonne dégustation avec le potage au curry

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cette recette du potage de butternut au curry

Crédits pour le cumin et poivre: Photo by Amisha Nakhwa on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *