quiche à l'asperge et tomates cerises
Déjeuner&Diner

Recette : Quiche aux asperges et à la tomate cerise

Allez, c’est parti pour une quiche d’été avec, bien entendu, des légumes de saison l’asperge et la tomate cerise! J’avais déjà partagé une recette de quiche avec des poireaux et du tofu fumé ce hiver. On remet les couverts pendant la saison chaude! Une quiche parfaite à réaliser pour le dimanche midi. C’est ce que j’ai! Je me suis inspirée, pour la disposition des asperges et des tomates, de quelques images sur internet. Et, j’ai trouvé ça simple et voir même poétique… Comme beaucoup, je pense qu’on mange, d’abord, avec les yeux. Avant de se lancer dans la recette, intéressons-nous à l’asperge.

L’asperge, le légume chic
L’asperge, légume printanier

Annonciateur des beaux jours, la saison des asperges se fait entre avril et juin. Elle est plutôt courte, alors foncez!!!On peut les faire de différentes manières : rôties, braisées, bouillies en quiche, en risotto. Les déclinaison de plats végétales n’en finissent pas avec ce petit légume vert ou blanc aussi. Comment est arrivé l’asperge sur les tables françaises?

… un peu d’histoire

Originaire de l’Eurasie, l’asperge est appréciée des Égyptiens, des Grecs et des Romains! Le Moyen-Âge oublie ce légume qui ne reviendra qu’au XVème siècle sur les tables occidentales. Il devient, dès lors, un ingrédient très prisé à la Cour de France où les petits noms tels que “légume royal“, “printemps des tiges” émergent.

Légume favori d’Henri III, c’est pourtant Louis XIV qui exigea d’en manger à toutes les saisons. Voilà comment les asperges ont gagné les jardins royaux!

Par contre, il a fallu attendre le XIXème pour la démocratisation de ce légume. En effet, l’expansion de culture des asperges a commencé en région parisienne, puis dans le Val de Loire et également en Provence, Aquitaine et Midi de la France.

Pourquoi, donc, l’asperge est un légume si apprécié ?

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu celui-ci : Petits-Pois et tofu à l’indienne

L’asperge, un aphrodisiaque ?

C’est quelque chose que j’ai découvert en faisait des recherches pour cet article! Et, je n’en avais aucune idée.Voilà, on abooorde la minute coquine de l’article après on ne pourra pas dire que le véganisme est boring ( trad=ennuyeux!!) Je ne vous tiens pas plus longtemps en haleine 😛

Il est vrai que, pendant longtemps, on a attribué à ce légume des vertus aphrodisiaques. Ce cliché remonte déjà sous l’Antiquité, ce légume était dédié la déesse de l’Amour: Aphrodite. Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là. Selon Wikipédia, le conte des ” Mille et une nuits” réfère aussi les asperges comme aphrodisiaque. Et, en France, Madame de Pompadour les appelle “les pointes d’amour”! Pourquoi cette réputation? la forme est phallique sûrement, allez savoir!

Et je viens d’apprendre qu’en argot, l’asperge désigne le sexe masculin et ” aller aux asperges” (pour des prostitués) signifie chercher des clients…”Langue verte et noirs desseins” par Auguste Le Breton paru en 1960.

Sur un point de vue scientifique, il est vrai que l’asperge contient de la vitamine E qui aide à la fluidité du sang et facilite l’érection chez l’homme mais aussi dans les parties génitales de la femme. Un ingrédient à privilégier pour un repas en amoureux!

Mais, il contient aussi d’autres nutriments tout aussi intéressants que la vitamine E. Le paragraphe coquin est fermé!

Les nutriments de l’asperge :

Et oui, aujourd’hui encore un légume qui, sans surprise, contient des anti-oxydants surtout les vertes et les violettes plus que les blanches!

Elles sont aussi une excellente source de folate (une vitamine B9) qui agit sur le métabolisme des acides aminés et la production de l’ADN. C’est une vitamine essentielle pour les femmes enceintes puis que la vitamine B9 est nécessaire pour la bonne formation du système nerveux.

De plus, l’asperge est une excellente source de vitamine C qui aide à l’absorption de fer, lutter contre la fatigue.

L’asperge a également des propriétés diurétiques même avec une consommation modéré. L’odeur de l’urine est, parfois, différente (trop glamour de parler de ça après l’effet aphrodisiaque!!! 🙁 ) dûe à la substance soufré: “méthylmercaptan” présente lors l’élimination azotés dans les asperges.

Et on finira avec les fibres, une des composante de l’asperge qui favorisent et régulent le transit intestinal comme beaucoup de légumes

Un ingrédient qui contient vraiment des SUPER-POUVOIRS. Toutefois, comment les choisir ?

Choisir ses asperges:
Les asperges blanches ne sont pas une variété mais plutôt une asperge qui n’a vu la lumière!

On recense aujourd’hui un trentaine d’espèces au Catalogue officiel des espèces et variétés. La couleur ne varie pas en fonction mais de son mode de culture et de son exposition. Il existe 3 couleurs dans les asperges sur le marché en général.

  • les blanches : celles des Landes qui sont très connues. Elles sont récoltées sous terre et à la main. Elles sont pas vues la lumière du jour. De texture tendre, le goût est fin et délicat
  • les violettes : seule la pointe à vu la lumière alors que le reste de la pousse est blanche. En goût, elle est fruitée avec un note d’amertune
  • les vertes : le turion (définiton du larousse : Jeune pousse souterraine issue d’un rizhome et d’une souche) est vert. La pousse est hors terre et bien verte puis qu’elle a vu la lumière. On retrouve une saveur bien marqué

On peut trouver des asperges sauvages qui sont comestibles et qui se préparent comme les vertes.

Pour les choisir, les tiges doivent bien droites avec au niveau des bourgeons des écailles bien serrés et des tiges cassantes.

Vous savez tout maintenant! On passe, à la recette de quiche à l’asperge (des vertes) et à la tomate cerise!

Disposition des asparges dans une quiche vegan avec un pâte précuite. Entre nous, elles sont pas hyper bien épluchées!

Ingrédients : (pour un moule à tarte de 28 Ø)

  • 7 à 8 asperges épluchés (Cliquez pour savoir comment faire, rien de mieux qu’un bon tuto youtube! 🙂 )
  • 5 tomates cerises coupées en deux
  • 400 gr de tofu soyeux
  • 1 c. à c. de l’origan séché
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • une pincée de curcuma
  • sel et poivre
  • une pâte feuilletée ou brisée

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés pendant 10 minutes
  2. Mettez votre pâte dans votre moule et placez-la dans le four pour la pré-cuisson et n’oubliez pas de la sortir lorsqu’elle est précuite (10 min) et réservez
  3. Dans une mixeur, mettez la levure maltée, le curcuma, le tofu soyeux, l’origan et assaisonnez. Mixez jusqu’à obtenir d’un appareil lisse
  4. Versez l’appareil à tofu soyeux dans la pâte pré-cuite
  5. Disposez les asperges et les tomates cerises
  6. Dans un four préchauffé, faire cuire la quiche à 180 degrés pendant 20-25 minutes
  7. C’est prêt! Bonne dégustation!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cette recette de quiche à l’asperge et à la tomate cerise

Crédits : Photo by Markus Spiske on Unsplash,  Waldemar Brandt on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

11 Comments

  • Mylène

    Bonjour Audrey,

    Comme toujours très bon article.

    Quel spectacle 🙂 On passe de coquin à … comment définir la suite, tu as dit Glamour et je ne saurais dire mieux 😉

    La preuve est faite qu’un site Végan, c’est instructif, pratique et drôle !

    Merci pour cet excellent article !

    • Audrey Virassamynaick

      Merci Mylène de ton petit mot !! Oui j’ai beaucoup appris sur les asperges dans cet article! 🙂 Les vegans sont moins ennuyeux qu’on ne le pense 🙂

  • karima

    Coucou !

    Quel super article …j’en ai appris des choses sur l’asperge ,notamment sur les vertus aphrodisiaques … j’y crois à fond car ça représente vraiment l’organe en question ! tous comme les noix pour le cerveau, ou les myrtilles pour les yeux … donc je dis yes !!!

    Du coup j’aime beaucoup les asperges !! je les mange en salade, ou alors vertes avec béchamel …je vais tester cette recette qui m’a l’air délicieuse (je n’y aurais jamais pensé en tarte !) en plus avec le curcuma ,mon epice fétiche !

    Merci

    • Audrey Virassamynaick

      Coucou Merci bcp! C’est vrai qu’on les voit moins en quiche mais ça marche super bien car elles sont fondantes à souhait. On utilise pas mal le curcuma dans la cuisine végétale!il ne reste plus qu’à découvrir 🙂 A bientôt!!

  • Steph

    Bonjour Audrey,

    Je ne connaissais pas tout les vertus de ce légume ! 😉
    Je vais le proposer plus souvent, et surtout la recette donne envie.
    Merci 🙏 pour cet article et en avoir appris davantage sur cet aliment.

    • Audrey Virassamynaick

      Merci bcp pour ton mot! Moi non plus, j’aime bcp faire des recherches sur les légumes et comprendre pourquoi on les mange et comment! Il ne reste plus qu’à essayer. 🙂

    • Lucie C.

      Bonjour
      Bien sûr que les légumes peuvent être fun ! Par contre chez nous ce n’est pas encore la saison des tomates cerises et celle des asperges se termine. Ça va être compliqué d’associer les deux. Peut-être une alternative avec des tomates séchées.
      Bonne journée

      • Audrey Virassamynaick

        Bonjour Lucie Merci de ton commentaire. Oui il faut essayer 🙂 avec des tomates séchées à réhydrater ça peut être très sympa ! ou sinon des amandes ou noisettes 🙂 quelques idées qui traversent l’esprit! Bonne journée!

  • Nathalie

    Très belle réalisation et un article super instructif ! Je fais souvent des quiches mais je n’ai pas encore essayé la garniture au tofu soyeux. Comme j’en ai au frigo, c’est l’occasion ! Avec la levure alimentaire et le curcuma ça doit être bon… et l’origan sauvage se met à pousser, c’est parfait !

  • Nathalie

    C’est une très belle réalisation et un article super instructif ! Je fais souvent des quiches mais je n’ai pas encore essayé la garniture au tofu soyeux. Comme j’en ai au frigo, c’est l’occasion ! Avec la levure alimentaire et le curcuma ça doit être bon… et l’origan sauvage se met à pousser, c’est parfait !

    • Audrey Virassamynaick

      Merci bcp ! C’est super le tofu soyeux dans la quiche! une texture agréable en bouche et assez facile a gérer pour être honnête en cuisine. Vraiment à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *