Spaghetti au butternut, kale et tempeh
Déjeuner&Diner

Saint-Valentin: Spaghettis butternut, Kale et Tempeh(vegan)

Ooops, je suis en retard cette semaine. Et, pour qui ceux qui n’iront pas dans un restaurant chic et qui préfèrent rester tranquillou à la maison. Je vous propose un plat facile à réaliser pour la Saint-Valentin avec des spaghettis avec du butternut, kale et tempeh et bien naturellement végétalien (vegan). Cependant, La recette peut être aussi préparé avec des pâtes sans gluten.

Oui, vous savez les spaghettis pour une soirée romantique comme dans la belle et le clochard sans les boulettes de viande SVP! Entre nous, les pâtes à la sauce tomate j’en mange quasiment toutes les semaines (la recette est dans mon livre “ Vivre avec conscience” que vous pouvez télécharger gratuitement) donc, j’ai pensé à faire des spaghettis autrement.

Ingrédients de saison pour une soirée romantique

J’ai tenté une autre recette avec des petits légumes de saison (et en plus, pas chers!) à savoir le butternut et le kale qu’on trouve en ce moment et, le tout avec du tempeh ! Vous savez forcément ce que c’est le tempeh, hein ? puisque vous lisez mon blog 😛

Butternut squash qu’on utilise rôtie pour faire une sauce de pâtes!!!

Mais, si vous ne savez pas, je vous pardonne et, je vous remets le lien de mon article : les 4 bonnes façons de remplacer la viande. Perso, de tous les ingrédients à base de soja ou de gluten, c’est mon préféré!! Je kiffe GRAVE comme on dit ! Précedemment, j’avais fait des pâtes avec de la courge rôtie et de la sauge, ici j’ai combiné le butternut avec le chou kale, qui est le chou star de la cuisine végétale.

Manger du chou pour la Saint-Valentin, je vous vois déjà me regarder avec des gros yeux. Oui, le chou n’a rien de sexy… mais le chou kale, c’est une toute autre histoire, croyez- moi et c’est tout plein de vitamines! Et, je ne suis pas une mordue de chou! D’ailleurs, je vous avais déjà proposé une recette avec le chou kale : Chop suey: Le sauté de légumes. Ce légume se trouve un peu partout, je les achète en magasin bio.

Avant de commencer à vous donner la recette du repas de la Saint-Valentin des spaghettis avec du butternut, kale et le tempeh, on va parler un peu du menu qui rythmera la soirée! J’ai pensé des choses assez simples, goûteuses et colorées!

Que manger de végétalien (végan) en entrée pour la Saint-Valentin ?
Salade russe avec des pommes de terres grenailles
Salade russe avec des pommes de terres grenailles

En entrée, j’ai pensé à la recette salade russe parce que c’est un plat simple en terme d’exécution. C’est une petite salade haute en couleur et facile digérer! Oui, le but n’est pas de plomber son estomac, hein ?

Pour la photo ci-dessus, j’ai utilisé les pommes de terres grenailles coupées en deux, ensuite cuites avec du sel et 3 c.à s. d’huile au four à 180 degrés pendant 20-30 min pour raffiner la recette. On peut jouer sur les couleurs du plat, et les formes avec les carottes et les betteraves!

La betterave donnera au plat cette couleur rouge-rose si particulière à ce légume et le persil et/ ou la coriandre viendront apporter le contraste. Une petite touche de Gomashio et voilà un plat parfait pour un diner en amoureux! Avant de passer au plat de résistance, on va parler dessert.

Que manger comme dessert végétalien (végane) pour le soir de la Saint-Valentin ?
Panna cotta au lait de coco servie dans un verre à martini avec coulis de framboise et crumble de sarrasin

En dessert, qu’on peut préparer à l’avance: la panna cotta au lait de coco! Un dessert léger et fruité pour finir sur une bonne note! J’aime beaucoup la servir dans les verres à martini! Ça donne un côté très 007, James Bond quoi! Bref, c’est un contenant très élégant pour une soirée spéciale.

De plus, j’ai utilise le coulis de framboises, pour rappeler le côte rouge de Saint-Valentin, et aussi pour accompagner la panna cotta. Comme je le dis dans la recette, pour rapporter un peu de croquant et de protéines avec le crumble de sarrasin! J’ai rajouté des petites pensées (Oui, ce sont des fleurs sont comestibles! ) pour la déco avec des feuilles de menthe.

Il est temps maintenant de passer au plat principal toujours végétalien (vegan) pour la Saint-Valentin: les spaghettis avec le butternut, kale et tempeh

Saint-Valentin : Spaghettis avec buttenut, kale et tempeh (vegan)

Ingrédients : (pour 2 personnes )
  • 200 gr de spaghettis
  • 4 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • 1/2 butternut coupés en petits cubes
  • 2-3 de chou kale retirés les feuilles de la nervure centrale et coupés les grossièrement
  • 100 gr de tempeh coupés en petits cubes
  • 2 c. à c. de sriracha
  • 1 c.à s. rase de sirop d’agave ou érable
  • 5-6 c. à s. de sauce de soja
  • sel et poivre
  • 1 grosses cuillère de levure maltée (on trouve en magasin bio)

Préparation:

  1. Coupez le tempeh en petits cubes et faites les mariner dans la sauce de soja
  2. Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis selon les instructions du paquet. Une fois cuits, rajoutez 1-2 c. à s. d’huile et, mélangez pour éviter qu’ils ne se collent. Réservez
  3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile à feu moyen et ajoutez 2 gousses d’ail
  4. Une fois les gousses d’ails dorées, retirez-les et mettez les petits cubes de butternut et le thym (8-10 min de cuisson). Surveillez la cuisson et retourner-les cubes de temps en temps. Quand la cuisson est terminé (ils doivent être fondants), assaisonnez et réservez
  5. Dans la même poêle, faites chauffer un petit huile, et ajouter les feuilles de chou kale (1-2 min de cuisson) et réservez
  6. Dans cette même poêle, faites chauffer l’huile, mettre les cubes de tempeh (2 min)Versez le sirop d’agave(1-2min ) la sauce sriracha (1min) et déglacez avec la sauce soja restante de la marinade.
  7. Dans une poêle propre, faites chauffer l’huile et ajoutez l’ail. Une fois les gousses dorées retirez-les
  8. Mettez les spaghettis (1-2 min) et ajoutez les autres ingrédients: les cubes de butternut, les feuilles de Kale et le tempeh et mélangez (2min ) et assaisonnez
  9. Au moment de servir, saupoudrez avec de la levure maltée. Bon appétit!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cette recette de Saint-Valentin: Spaghettis au butternut, Kale et Tempeh (vegan)

Crédits : Photo 1 by Nick Collins on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  • Mylène

    Bonjour Audrey,
    Quel article! On a de quoi se régaler pour la Saint-Valentin!
    Une merveille.
    J’adore ce petit ton humouristique que tu rajoute à l’écriture de tes articles. Cela le rend encore plus sympa à lire!
    Merci pour ton travail c’est toujours un plaisir.
    Pour information : je mange de plus en plus de plats végan et cela grâce à toi.
    Je suis toujours carnivore mais moins, beaucoup moins et saches que tu y es pour quelque chose!
    Merci pour ton travail, tu nous montres que le véganisme n’est ni triste ni difficile (avouons que les carnivores jouent beaucoup avec cette image!) et que c’est savoureux.
    Au plaisir de te lire.

  • Audrey Virassamynaick

    Bonjour Mylène!

    Merci de ce petit message!

    Je suis contente que tu réduises ta consommation et pour être honnête, on est des “foodies” chez les végans! On arrive à faire des plats excellents avec 3 carottes et un peu d’herbe euh épices je veux dire 🙂

    Ça demande de l’imagination mais on n’est jamais déçu !LOL Le prochain plat végétalien! Envoie-moi la photo!

    A bientôt!

    A.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *