Saute mine vegan
Déjeuner&Diner

Sauté mine vegan

Un de mes plats préférés à la Réunion. Le sauté mine est très populaire et, j’ai voulu en faire une version végane. On le mange très communément « en barquette » comme on le dit si bien chez nous c’est-à-dire « à emporter ». Manger un sauté mine au bord de la plage est un vrai petit plaisir!!! On peut aussi le déguster dans les petits restaurants chinois. Le sauté mine est, tout simplement, un plat de nouilles sautées avec des légumes. Dans cette version végétale, j’ai opté pour le tofu fumé, et je trouve le mariage plutôt réussi! Vous m’en direz des nouvelles, hein ?

J’ai choisi de mettre des carottes et du chou pour créer une base. On peut faire différentes variantes avec des petits champignons, des courgettes. des brocolis, des haricots verts ou encore des poivrons rouges, verts ou jaunes. Faites en fonction de ce que vous avez dans votre frigo. J’aime, parfois, mettre un peu de sriracha dans les nouilles lors de la cuisson, vous savez cette petite sauce pimentée dont je n’arrête pas de vous parler. Si vous aimez ou supportez bien le piment, cela peut être une touche gustative intéressante pour vos petites papilles!

Ceux qui ont aime cet article ont aussi aimé celui-ci : Chop suey: le sauté de légumes

Avant de vous donner la recette, je voulais revenir sur le légume qu’on utilise beaucoup dans les riz cantonnais, sautés de légumes et en l’occurence, aussi ici, le sauté mine: il s’agit, sans suspense, de la carotte!

La carotte, un légume incontournable

Les carottes colorés, avez-vous essayé?

Chez les vegan(e)s, la carotte, on connait! D’ailleurs, c’est un de nos petits noms préférés « bouffeurs de carottes » ! Que tout le monde se rassure, tout est bon dans la carotte: de la fane aux épluchures avec lesquelles on peut faire des chips ou encore des bouillons de légumes. Faites-les à l’avance et, congelez-les dans les petits bacs à glaçons. Et, les fanes de carottes, vous le savez sûrement déjà, on peut en faire un pesto: la recette est c’est par ici! Bref, c’était l’astuce zéro-déchet de l’article 😛 Maintenant, un peu d’histoire!

Petite carotte, d’où nous viens-tu?

On la connait sous sa couleur orange! Cela n’a pas toujours été le cas. Et bien, figurez-vous qu’autrefois la carotte était mauve ou jaune. C’est en Asie mineure que la carotte puise ses origines. C’est un légume connu par les grecs ou les romains qui lui attribuaient des effets thérapeutiques notamment pour la vue. Mais, il n’était pas très apprécié! C’est au XIIème siècle que la carotte détrône le panais qui est, aujourd’hui, beaucoup consommée. Et cette couleur si orangée arrive bien plus tard soit au XVIIème siècle grâce aux hollandais!

les carottes oranges sont les plus communes existent depuis le XVIIème s.
Les nutriments de la carotte

Les romains et les grecs avaient vu juste! La carotte comporte de la bêta-carotène qui se transforme en vitamine A, une vitamine nécessaire pour la bonne santé des yeux et pour une vision! La bêta-carotène est, comme vous en doutez bien, un anti-oxydant qui lutte aussi contre le vieillissement cellulaire! Il est bon de manger comme un lapin puisque La nourriture végétale semble être une véritable fontaine de jouvence!:D De plus, la consommation de carotte aide au bon transit intestinal. Vous l’aurez compris. Manger de la carotte est bon pour la santé!

Comment conserver les carottes?

La carotte est une plante bisannuelle et, il existe plus de 500 variétés! Il y a de quoi explorer! Pour la cultiver, il faut un climat sec et frais. Entre la semence et l’apparition de la racine prête à être cultivée, il faut compter 2-3 mois avant la récolte. Il faut mieux séparer rapidement les fanes de sa racine pour éviter la plante n’y pompe toute l’énergie pour se maintenir en vigueur. Et oui, c’est comme cela que se passe la mise à mort de la carotte! #humourpourriedevegane! Autrement sans les fanes, les carottes peuvent se conserver huit jours environ dans le bac à légumes de votre frigo! Alors on les mange comment?

Comment consommer les carottes?

Ahhhh On peut les manger de différents manières :

  • crues : On connait tous les carottes râpées! 🙂 autrement sous forme de jus, de sorbet! Il y a beaucoup de possibilités dans le cru 🙂 Ceci dit, on utilisera du citron pour éviter l’oxydation du légumes!
  • cuites: en rondelle, en julienne…Vous les aimez comment ? en potage, en purée, en gâteau…

Pour cet article, on les fera avec des nouilles chinoises. Ça vous tente? Voilà la recette du sauté mine vegan! 🙂

Sauté mine vegan avec un peu citron

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • huile de sésame
  • 200 gr tofu fumé coupés en petits cubes
  • un petit morceau de gingembre coupé finement
  • 3-4 gousses d’ail préalablement écrasés
  • un quart d’un chou blanc rapé finement environ 300 gr. (avec une mandoline)
  • une moitié de botte de cive/ciboule émincées
  • 3 carottes coupés en julienne
  • sauce de soja
  • 1 c.à s. d’agave
  • 250 gr de nouilles chinoises sans oeuf
  • un peu de sésame noir

J’utilise la marque taifun en tofu fumé disponible en magasin bio celui à l’amande-sésame ou encore le black forest. J’aime beaucoup aussi la marque soy

Préparation :

  1. Faire les nouilles au préalable selon les indications du paquet. Une fois égouttées, ajouter un peu d’huile pour éviter qu’elles ne se collent trop
  2. Dans un wok, faire revenir le tofu avec l’agave. Une fois qu’ils sont bien dorés, versez 2 à 3 c. à soupe de sauce de soja. Faire cuire 2 minutes et réserver. Laver votre wok
  3. Dans votre wok lavé, faire chauffer l’huile de sésame. Ajouter le gingembre et l’ail pendant 2 minutes pour faire infuser
  4. Mettre les nouilles et incorporer le tofu, les carottes et le chou
  5. Verser 4 c. à soupe. de soja et bien mélanger. Ajuster l’assaisonnement
  6. Une fois le chou cuit, retirer du feu
  7. Parsemer de la ciboule et de sésame noir au moment de servir
  8. Bonne dégustation!!!

Traditionnellement, on le déguste avec de la sauce piment très similaire à la sauce sriracha autrement avec un peu de citron

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager cet article : Sauté mine vegan

Crédits photo: Photo by Gabriel Gurrola on Unsplash,  David Holifield on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *