Tarte courgette aubergine menthe
Déjeuner&Diner

Recette: Tarte Courgette-Aubergine-Menthe

Allez, on se lance dans une autre recette de tarte avec d’autres légumes de saison la courgette et l’aubergine avec une petite herbe que j’apprécie depuis toujours la menthe. J’espère que vous l’apprécierez autant que j’ai pu la dévorer! Elle m’a fait vraiment envie autant par sa présentation que par le goût! Si vous voulez la même chez vous, la recette arrive!!! On avait abordé l’aubergine dans une recette de cari avec du tofu fumé que je vous invite à lire ou à relire!

Mais, avant, une fiche technique de la courgette pour mieux comprendre ses origines, comment les choisir et comment les cuisiner!! Pour que vous soyez calés en courgette 😛

Courgettes et aubergines, ingrédients parfaits pour une petite tarte!!!

La Courgette, légume du “Nouveau Monde”

Savez-vous d’où vient la courgette? Et bien, la réponse est dans le titre lol! Plus sérieusement, elle serait originaire d’Amérique Centrale. Ce sont les Conquistadors qui ont ramené la courgette en Europe au XVIème siècle. Ce sont les Italiens qui ont eu l’idée de certaines variétés cueillir avant maturité. Elle fait son arrivée en France au XIXème. Bien évidemment, il a fallu de nombreuses sélections de plantes pour arriver au légume que l’on connait aujourd’hui! Est-ce vraiment un légume ?

La courgette, le fruit d’été par excellence :

La courgette est de la même famille que les cucurbitacées tout comme les concombres, melons, courges, chayottes. Cependant, au sens botanique, c’est un fruit! Oui, Oui, c’est pas des blagues promis juré! Le débat fruit ou légume c’est ici pour éclaircir les définitions de fruits et et de légumes. D’origine tropicale, c’est un fruit d’été qui a su s’adapter à tous les continents. On la trouve aussi bien en Asie, en Europe, en Amérique... Je pense qu’en Antarctique cela reste quand même compliqué!!! Et, Il existe une myriade de variétés rondes, les courgettes jaunes, allongées ou encore zébrées… De quoi ravir vos palais! Voir quelques variétés avec photos ici!

Comment choisir ses courgettes:

On les préfère bien jeunes, fermes, longues et fines et sans tâche. Les grosses courgettes sont plus fibreuses et les pépins moins agréables à manger. On peut les conserver dans un endroit sec et frais pendant une durée de 4-5 jours ou autrement au frigo. Elles se congèlent aussi très bien!! Si vous n’avez eu le temps de les cuisiner, c’est une bonne alternative!

La face cachée de la courgette :

Bien qu’elle soit totalement comestible, la courgette peut très mûre avoir un effet néfaste sur les humains! Ça peut aller aux problèmes digestifs à la chute des poils ou des cheveux. La courge trop mûre tend à développer de la cucurbitacine, un composé toxique chez les cucurbutacées. Lorsque la courgette/ ou encore la courge devient amère, il est mieux de ne pas la consommer!

Comment cuisinez les courgettes ?
Fleurs de courgette farcies

Les préparations ne marquent pas avec la courgette. Avec les courgettes jeunes, on peut favoriser les tagliatelles, sphaghettis crûes, ou encore faire un accompagnement, coupées en rondelle, pour le houmous, caviar d’aubergine, tapenade. Avec les jaunes, on optera plutôt pour des plats en cuisson. Mais sachez que toutes les variétés peuvent être cuisinées.

Et devinez quoi, en pâtisserie végétale, on l’utilise dans les gâteaux pour donner le moelleux et l’onctuosité sans que ça sente la courgette!!! La magie du végétal est bluffant, hein?

Toutefois, dans la cuisine méditerannée, on la mange aussi les fleurs sous forme de beignet ou encore farcie. Si fragile, la fleur de courgette se consomme dans la journée même de la cueillette!

Ceux qui ont cet article ont aussi aimé : Quiche aux asperges et à la tomate cerise

Maintenant que vous savez tout sur la courgette ou presque, je vous présente ma recette de la tarte de courgette à l’aubergine et à la menthe.

Tarte à pâtes feuilletée à la courgette et aubergine parsemée de feuilles de menthe

Ingrédients:

  • 1 pâte feuilletée ou une pâte brisée végétale de 31 cm environ (trouvable en magasin bio)
  • une grosse aubergine
  • une courgette verte moyenne coupées en rondelle ou deux petites courgettes (allongées et uniformes)
  • 40 gr. de feuilles de menthe
  • 1 à 2 c. à s. de jus de citron
  • 30 ml d’eau
  • une demi c.c. de sucre roux
  • sel et poivre
  • un peu de piment (facultatif)
  • 30 ml d’huile d’olive

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 200‎°C
  2. Enlevez les extrémités de l’aubergine et coupez-la dans le sens de la longueur.
  3. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la chair avec de l’huile
  4. Enfournez les deux morceaux d’aubergine (les faces chair vers le bas) et, laissez cuire pendant 40 min
  5. Une fois cuite, récupérez la chair avec une grosse cuillère et jetez la peau. Mixez la chair avec l’huile d’olive, le jus de citron, le piment, la menthe et l’eau jusqu’à ce que le mélange soit onctueux et assaisonnez
  6. Déroulez votre pâte feuilletée sur la plaque de cuisson( ou votre feuille de cuisson), étalez votre préparation aubergine-menthe en commencer par le centre et pour finir en extérieur. Ceci dit, laissez suffisamment de bords pour les rabattre
  7. Placez une rondelle de courgette au centre, et superposez les autres légèrement au dessus de celle du centre en formant une rosace. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle recouvre toute la préparation d’aubergine-menthe. Salez et poivre légèrement les courgettes. Arrosez d’huile d’olive
  8. Rabattez les bords de la tarte vers le centre et hop, en cuisson pendant 25 min à 180‎°C
  9. Une fois la pâte dorée, sortez du four et bonne dégustation!
Délicieuse tarte courgette aubergine menthe!!!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et partager la tarte à la courgette, aubergine et menthe

Crédits: Photo by Melanie AndersenMay Lawrence on Unsplash

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *